"Heureux ceux dont la voie est intègre,
qui suivent la Loi de l'Eternel !
Heureux ceux qui respectent Ses statuts,
Heureux ceux qui respectent Ses statuts,
Le recherchent de tout leur coeur,
Qui se gardant bien de commettre aucune injustice,
Qui se gardant bien de commettre aucune injustice,
marchent dans Ses voies !
Tu as promulgué Tes ordonnances,
Tu as promulgué Tes ordonnances,
pour qu'on les observe strictement.
Ah ! Puissent mes pas être fermes,
Ah ! Puissent mes pas être fermes,
pour que j'observe tes préceptes !
Alors, je ne serai point déçu,
Alors, je ne serai point déçu,
en portant mes regards sur tous Tes commandements.
Je Te rendrai grâce en toute droiture de coeur,
Je Te rendrai grâce en toute droiture de coeur,
en m'instruisant des règles de Ta justice.
Tes statuts, je les observerai :
Ne m'abandonne en aucun temps."
(Psaume 119.1-8)
Tes statuts, je les observerai :
Ne m'abandonne en aucun temps."
(Psaume 119.1-8)
Les sept commandements destinés aux descendants de Noé
Ces sept commandements constituent un enseignement complet, qui a été donné à l'homme dans le but de le rendre capable de vivre sa vie correctement.
... Cet enseignement a été réitéré sur le mont Sinaï, par l'intermédiaire de Moché ; car il ne suffit pas qu'il soit rationnel, ou ancré dans l'histoire, il faut aussi qu'il soit reconnu comme étant d'origine divine. C'est la révélation du Sinaï qui le fit connaître aux yeux du monde entier.
Maïmonide écrit dans son commentaire (Melakhim 8, alinéa 1) que celui qui accepte les sept commandements et est attentif à les mettre en pratique, compte parmi les justes des nations et a part au monde à venir, si du moins il les prend sur lui parce que le Saint-béni soit-Il l'ordonne dans Sa loi...
Sur le mont Sinaï, D.ieu S'est révélé à Son peuple Israël, afin que l'enseignement soit dispensé à l'humanité toute entière. Cet enseignement est divisé en plusieurs parties : une partie destinée effectivement à toute l'humanité et qui est appelée : "Torath benei Noa'h", c'est à dire enseignement destiné aux descendants de Noah'h ; d'autres parties sont plus spécialement destinées à Israël qui est appelé à servir, en tant que peuple de prêtres, de modèle à l'humanité. C'est pourquoi il leur a été imposé des commandements supplémentaires....
Les descendants de Noa'h ont reçu sept commandements de base, comprenant de nombreuses subdivisions, tandis qu'Israël a reçu les "dix Paroles" avec leurs 613 subdivisions.
Les descendants de Noa'h ne sont astreints qu'à leurs sept commandements, et non aux commandements destinés à Israël. Ils peuvent cependant, s'ils le désirent, les pratiquer ; à l'exception toutefois des commandements particuliers à Israël, comme le respect intégral du Chabbat. Tout descendant de Noa'h est aussi autorisé à se convertir ; mais cela n'est pas recommandé, car tout homme a les moyens de réaliser la volonté de son Créateur tel qu'il est, et peut de cette façon obtenir la vie éternelle dans le monde à venir....
Signification de l'enseignement :
Nous parlons d' "enseignement" ou de "Tora" destinée aux descendants de Noa"h, et non pas de "religion", car il y a une différence essentielle entre ces deux concepts.
Par "enseignement", se trouve exprimée la notion de "guide pour la vie", c'est à dire que la Tora veut orienter l'homme sur le chemin de la vie, chemin sur lequel il trouvera sa plénitude spirituelle, et l'exhaustion de ses qualifications.
La religion vient en général ajouter une dimension de sainteté aux diverses pratiques humaines telles que les cérémonies de mariage ou d'enterrement, l'édification d'églises pour la prière, de monastères pour ceux qui choisissent de se retirer de la vie. De telles coutumes créent une séparation entre la vie naturelle de l'homme et son aspect de sainteté. Ce n'est pas ainsi que la Tora vient enseigner à l'homme comment vivre sa vie.
Car la Tora embrasse toute la vie de l'homme, dès l'instant où il ouvre les yeux jusqu'au moment où il les ferme, de sa naissance à sa mort ; ceci pour la bonne raison que l'enseignement veut donner une orientation aux actions humaines....
(Extrait de "L'ENSEIGNEMENT LEGUE A L'HUMANITE", du Rav Joël SCHWARZ, aux Editions OTSAR)