Le Rambam, dans le Michné Torah (Lois des
Rois chapitre 12. 5) parle d’une « époque où il n’y aura plus ni famine
ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en
abondance, et les délices trouvés comme la poussière ».
Et il ajoute : « Le monde entier
ne s’occupera que de la seule connaissance de D.ieu… ainsi qu’il est dit dans le
prophète Esaïe : « La terre sera emplie de la connaissance de
D.ieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers. » (Esaïe 11. 9)
Comment une telle période arrivera-t-elle ?
Les sources bibliques et talmudiques nous le disent : « Un rameau
sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines… »
(Esaïe 11.1)
Ce « rameau » qui « poussera »,
c’est le Machia’h, le Messie (mot hébreu qui signifie « oint ») :
comme le dit le verset, il sera descendant de Jessé (Ishay, en hébreu) qui est
le père du roi David. C’est pourquoi on l’appelle le « Machia’h ben
David », fils (c’est-à-dire descendant) du roi David.
Le Rambam donne tous les signes grâce
auxquels on le reconnaîtra :
« S’il s’élève un roi de la lignée de
David, qui soit adonné à l’étude de la Torah et investi dans l’accomplissement
des Commandements comme l’était son ancêtre David, selon les préceptes de la
Loi écrite et de la Loi orale, qu’il pousse tout Israël à en suivre les chemins
et à en fortifier les positions, et qu’il mène les guerres de Dieu, il y a
alors une présomption qu’il est le Machia’h. » (Lois des Rois 11.4)
« S’il agit ainsi et réussit, et
qu’il reconstruit le Temple à son emplacement, et rassemble les
exilés d’Israël, c’est le Machia’h avec certitude. » (idem)
« Il corrigera le monde
entier pour servir Dieu ensemble, ainsi qu’il est dit : alors je donnerai
aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le Nom de Dieu et pour Le
servir d’un même élan ». (idem)
Israël et toutes les
nations serviront Dieu ensemble. Ce sera l’accomplissement de ce qui avait été
annoncé par les prophètes :
« En ce
jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des
peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de
gloire. » (Esaïe 11.10)
« Je gratifierai les peuples d'un idiome épuré,
pour que, tous, ils invoquent le Nom de l'Eternel et L'adorent d'un cœur
unanime. » (Sophonie
3.9)
Tous ces Textes annoncent quel est le Projet
de Dieu pour Son monde : c’est une vision de paix et d’unité ; un avenir
magnifique ! Dieu veut que tous les hommes Le connaissent, Le louent et Le
servent ensemble ; que ce monde matériel et nos vies soient Sa Demeure.
Mais pourquoi faut-il, auparavant, tant de
souffrances ? Les Maîtres d’Israël expliquent que Dieu a créé notre monde,
et nous a créés, « pour faire du bien ». D’ailleurs, dans une
bénédiction, le peuple juif appelle même Dieu « Celui qui est bon et
qui fait du bien ». Alors, pourquoi ne fait-Il pas du bien à Sa
création depuis le début ? Pourquoi faut-il, auparavant, tellement
d’épreuves ?
Les Maîtres d’Israël nous l’expliquent : Dieu
veut nous donner le meilleur mais, pour que nous puissions le recevoir avec
dignité et sans honte, Il nous offre l’opportunité de le mériter par notre
comportement. Ensuite, quand nous le recevrons, nous en ressentirons de la joie
et de la fierté.
Dieu a donné 613 Mitsvot (Commandements) au
peuple juif, à respecter, et 7 Lois à l’Humanité (que l’on peut décomposer en 30 ou
davantage, selon les Maîtres d’Israël).
Par ailleurs, les tentations et les
difficultés, les épreuves de cette vie, sont autant d’occasions que Dieu nous
donne de fournir des efforts, de nous élever spirituellement et de nous
rapprocher de Lui. Et, ainsi, nous mériterons tout le Bien dont Il veut nous
combler, dans cette vie et dans le monde futur. Nos difficultés font donc
partie du Projet de Dieu, en vue de nous faire du bien.
C’est pourquoi notre vie présente et la vie
de ce monde sont comparées, dans les Textes bibliques, à une naissance :
toutes les difficultés et les souffrances sont les douleurs de l’enfantement : « Les douleurs d'une femme en travail lui
arrivent" (Osée 13, 13). Et
la venue du Machia’h et la Délivrance du monde sont la naissance : « C'est ainsi que Tsion a été en travail et
qu'elle a donné naissance à ses fils. » (Esaïe 66, 8)
Nous comprenons ainsi que, durant
ces millénaires d’histoire, nous sommes dans la vie du fœtus. Ensuite,
commencera la vie véritable : à la naissance, c’est-à-dire lors du
dévoilement du Machia’h et de la Délivrance annoncée par les prophètes. Nous
pourrons voir, alors, le monde tel qu’il est réellement : un monde magnifique !
Et, surtout, nous aurons la révélation de la Lumière divine, car « la
gloire du Seigneur va se révéler, et toutes les créatures, ensemble, en seront
témoins : c'est la bouche de l'Eternel qui le déclare. » (Esaïe 40.5)
Lorsque nous nous efforçons
de nous attacher à Dieu, de L’aimer et d’obéir à Ses Commandements, même au
cœur des difficultés et des épreuves, nous nous préparons à notre naissance, et
nous contribuons à faire avancer, pour notre part, la naissance de ce monde, qui
se fera par la Délivrance messianique que nous attendons.
Nous pouvons donc avoir un
rôle éminemment actif, dans tout ce processus, et travailler, avec les autres,
à cet avancement. Le Texte de Béréchit (la Genèse) qui nous raconte la
Création, parle de « toute l’œuvre que Dieu a créée « laassot »,
à faire » : c’est-à-dire, afin que je fasse ma part, associé à
chacun des autres qui veulent aussi construire et qui réalisent leur part dans
le Projet.
Dieu a placé l’homme dans ce monde, afin de le
parachever. Et, pour que nous sachions comment agir, Dieu nous donna Ses
Commandements, Ses instructions, dans la Torah.
Chacun de nous a un rôle unique et une responsabilité, dans ce parachèvement
du monde. C’est notre devoir d’en prendre conscience, de chercher quel est notre
rôle, notre mission, et de le remplir. Dieu nous a fait venir sur cette terre,
à ce moment précis de l’histoire, et dans les circonstances précises où nous
sommes, pour une tâche particulière, pour laquelle Il nous a donné toutes les
aptitudes et les capacités dont nous avons besoin.
Tout ce qui se passe, dans notre vie, tout ce qui nous
arrive, est une opportunité offerte par Dieu de Le connaître, de Le servir, de
grandir, et de Le remercier en toutes circonstances et pour toutes choses.
Il est important, aussi, d’aider les autres à avoir connaissance de ce Projet
de Dieu, à y trouver leur place spécifique, et à remplir, eux aussi, leur part
dans ce Plan divin. Car nous sommes tous solidaires, dans cette avancée de
notre monde vers l’accomplissement du Projet de Dieu.
En particulier, comme nous l’expliquons dans une autre page de ce blog, Dieu a donné Israël
comme « lumière pour les nations » (Esaïe 49.6) : le peuple
juif doit aider les hommes en les enseignant, afin qu’ils connaissent Dieu, et pour
qu’ils sachent comment Le servir, ce qui engendrera pour toute l’Humanité des « bienfaits
distribués en abondance, et des délices trouvés comme la poussière »,
selon les mots du Rambam, cités ci-dessus.
C’est ainsi que tout ce que nous vivons, et toute l’Histoire de l’Humanité,
prend une direction et un sens : tout converge vers ce Jour où il n’y aura
« plus de méfaits, plus de violences sur toute Ma sainte montagne ; car
la terre sera emplie de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit
des mers. » (Esaïe 11.9)
En ce Jour, « Dieu sera Roi sur toute la terre. Il sera Un et Son
Nom sera Un. » (Zacharie 14.9)