Le 11 Nissan 5782
LES B'NEI NOA'H, NON-JUIFS DE LA DELIVRANCE FINALE
Pourquoi ? Et comment ?
Toute l'humanité est invitée à se rapprocher du Créateur, à quitter les religions idolâtres, les idéologies, les philosophies païennes, etc..
Le but de l'humanité, aujourd'hui, est de se rapprocher du Créateur en s'associant au peuple d'Israël et ses Sages, à qui a été donné l'enseignement divin et qui connaissent les lois concernant les enfants de Noé, pour servir le Maître du monde, HaChem !
Au temps du Mashia'h, il ne restera sur terre que le Judaïsme et le Noahisme, tous seront unis ensembles, pour servir l'Eternel, le D.ieu Un et Unique.
Yeshayahou, Isaïe Ch. 2: 1_3
1. Révélation que reçut Yeshayahou, fils d'Amots, sur Yehouda et Jérusalem :
2. Il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la Maison du Seigneur sera affermie sur la cime des montagnes et se dressera au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront.
3. Et nombre de peuples iront en disant : « Or ça, gravissons la montagne de l'Eternel pour gagner la maison du D.ieu de Yaâkov, afin qu'Il nous enseigne Ses voies et que nous puissions suivre Ses sentiers, car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur. »
Ch. 14:1
Certes, l'Eternel aura pitié de Yaâkov, et Il fera encore d'Israël Son élu ; Il les rétablira sur leur sol. L'étranger, alors, se ralliera à eux et s'annexera à la maison de Yaâkov.
Ch. 55:3-5
Pretez-moi l'oreille et venez à moi, écoutez et votre âme renaîtra, je vous accorderai une alliance indissoluble, les bienfaits durables promis à David.
4. Certes, Je l'ai établi comme un témoin pour les nations, comme le guide et le législateur des peuples.
5. Des nations à toi inconnues, tu les convoqueras ; des peuples qui ne te connaissent pas accourront à toi en l'honneur de l'Eternel, ton D.ieu, et du Saint d'Israël, qui a voulu te rendre illustre.
Ch. 56: 8
Parole du Seigneur, de l'Eternel, qui rassemble les dispersés d'Israël : « il en est d'autres que Je recueillerai en même temps que seront recueillis les siens. »
Zékharya, Zacharie Ch. 8: 22_23
22. Et ainsi, de nombreux peuples et de puissantes nations viendront rechercher l'Éternel-Tsévaot à Jérusalem et rendre hommage à l'Eternel.
23. Ainsi parle l'Eternel-Tsevaot : « En ces jours-là, dix hommes des nations de toutes langues, de toute nations, saisiront le pan de l'habit d'un seul Yehoudi en disant : nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que D.ieu est avec vous ! »
Sefer Hamidot, porte de la Emouna :
21. Le rapprochement intime avec le Saint béni soit-Il, se réalisera par l'intermédiaire des âmes d'Israël.
* nous voyons, dans le prophète Zékharya 8,23, que les hommes des nations saisiront le pan de l'habit d'un Juif. On apprend de cela qu'il s'agit des Tsitsit qui renferment le Nom divin de HaChem et les 613 Mitsvot. De ce fait, on comprend que l'enfant de Noé, cherchera à se rapprocher et connaître son Créateur et à saisir tous les commandements qui le concerne à savoir comment Le servir.
Il doit, pour cela, sortir d'où il est pour s'attacher à son Créateur et retrouver son âme telle que D.ieu l'a créée.
En ce temps de Pessa'h, il faut profiter de la porte de la liberté que l'Eternel à ouverte au peuple d'Israël et aussi à toute l'Humanité et emprunter cette porte en se dépouillant de son ancienne vie.
Ce sera peut-être la traversée du désert et l'épreuve, pour chacun, de se dépouiller de ses anciennes croyances ou pratiques, mais l'épreuve amène à la Téchouva, au retour à D.ieu. Car, à travers cela, si tu as la volonté de le faire, tu découvriras au bout la liberté et tu sauras qu'il n'y a que Lui, l'Eternel, et que rien d'autre n'existe, à part Lui.
N'imagine pas que le noahisme est une religion. Les B'NEI NOA'H sont associées avec Israël pour servir ensemble le Créateur.
Hilkhot Melakhim Ch. 12:5
L'occupation du monde entier ne sera que la seule connaissance de D.ieu.
Tséfanya 3:9
« Alors, Je donnerai aux peuples un idiome épuré, pour que tous invoquent le Nom de D.ieu et Le servent d'un cœur unanime ».
* Il n’y aura plus de religions, mais l'Eternel et la Torah ! Et toute l'humanité pour Le servir !
Le 24 Adar 5782.
Les 90 Décrets des B'nei Noa'h.
TIKOUN HAOLAM,
https://www.facebook.com/profile/100075157884848/search/?q=TIKOUN%20HAOLAM
Texte de Rav Moché Weiner
Le but général de D.ieu, en créant le monde et en ordonnant les Sept Lois des Enfants de Noa'h, est de réparer le monde. C'est pourquoi il faut considérer, dans chaque Mitsva ou 'Hok ( loi ou décret) de D.ieu, que c' est un détail qui fera avancer le monde vers sa perfection.
C'est ce que dit le prophète Yechayahou ( Isaïe 45: 18)
" Ainsi parle D.ieu qui créé le ciel ; Il est le D.ieu qui forme la terre, c'est Lui qui la stabilise. Il ne l'a pas créée pour le désordre, mais pour qu'elle soit habitable. Je Suis D.ieu et il n'en existe pas d'autres ".
Quand il est écrit " pas pour le désordre ", cela signifie, non seulement qu'elle n'a pas été créée pour être détruite, mais l'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de désordre, pas d'absence de but et de raison d'être.
D.ieu affirme : " Je n'ai pas créé le monde pour qu'il n'y ait pas d'ordre, pas de but, mais pour qu'il soit habitable ! Je Suis D.ieu et il n'en existe pas d'autres : Je Suis Celui qui créé tout, qui fixe un but à la création et il n'existe pas d' autre autorité " et donc : rien d'autre que Ma volonté n'a de sens.
Le but du monde sera achevé par les actes de l'être humain. Et consiste à rendre ce monde habitable pour que s'y dévoile la Gloire de la Présence Divine.
Rav Moché Weiner
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* Aujourd'hui, le monde est détruit à cause du pouvoir de l'argent, de la convoitise, de la débauche, du meurtre, de la médisance, de l'idolâtrie, la haine, l'égocentrisme, le vol etc...
Même Sodome n'était pas à un tel niveau, et tous ces actes donnent de la puissances aux forces du mal.
Hors, si une personne s'attache à l'Éternel et met en application Ses Lois et se conduit en véritable être humain créé à l'image de D.ieu, alors il participe à la réparation du monde, et par sa conduite, incitera ses semblables à suivre cette voie.
L'homme créé à l'image de D.ieu
Ce n'est pas une image physique, car le Tout-Puissant n'a aucune forme matérielle.
Un être humain authentique sera reconnu en ayant les mêmes attributs que le Maître du monde :
1. Il reconnaît son Créateur
Comme il est écrit dans le Sefer Chémot ( Exode) 34:6_7.
6. L'Éternel passa devant lui
( Moché) et proclama :
Éternel, Éternel, D.ieu Clément et miséricordieux, lent à la colère abondant en bienveillance et en vérité.
7. Il conserve la bienveillance pour des milliers, il supporte la faute et la rébellion et le péché ;
C'est là que l'homme doit imiter son Créateur, dans ces traits de caractère, et accomplir ,sa mission sur terre pour la réparation du monde à travers les 7 Mitsvot des B'nei Noa'h comme les Enfants d'Israël avec les 613 Mitsvot qui leur ont été ordonnées. Car, si tous suivent les voies de D.ieu, alors le mal disparaitra.
Le 1 Iyar 5782, le 2.5.2022
CONNAÎTRE NOTRE CREATEUR - L'AIMER ET LE CRAINDRE
https://www.facebook.com/profile/100075157884848/search/?q=CONNAITRE%20TON%20CREATEUR
MISHNÉ TORAH ~ Sefer HaMada
Hilkhot
Yessodei haTorah -
Pérek Beth, Ch. 2
1. Ce D.ieu, honoré et révéré
C'est un devoir de L'aimer et de Le craindre, comme il est dit ( Devarim, Deut. 6,5)
"Tu aimeras l'Eternel ton D.ieu ", et il est dit ( ibid, 13) : " tu craindras l'Eternel ton D.ieu"
2.
Quel est le chemin pour parvenir à L'aimer et Le craindre ?
Lorsqu'un
homme contemplera Ses œuvres et Ses créations grandes et extraordinaires, et y
verra Sa sagesse incommensurable et infinie, immédiatement, il aimera, louera
et glorifira D.ieu et concevra un immense désir de connaître le Grand Nom.
Comme
le dit le roi David ( Psaume 42,3) : " Mon âme a soif de D.ieu, du D.ieu vivant
".
Et, lorsqu'il méditera sur toutes ces idées, immédiatement il reculera, saisi de peur, réalisant qu'il n'est qu'une créature humble et obscure qui se tient avec un esprit léger et insignifiant devant Celui dont la connaissance est parfaite, comme le dit David (Psaume 8,4-5) :
"
Lorsque je contemple Tes cieux, œuvre de Tes doigts [...] qu'est donc l'homme,
que Tu pense à lui".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* Souvent, il est difficile, pour l'être humain, de croire au Créateur et, pour un
croyant encore plus, pour l'amener à croire au Maître du monde.
Cela
ne peut se faire par la force, puisque D.ieu Lui-même laisse le choix à chacun
de nous de croire ou ne pas croire. Chacun a le libre arbitre qui lui a été
donné par Le Créateur.
La
première chose à faire est de prier pour la personne, demander à HaChem de lui
ouvrir le cœur et l'esprit, puis lui faire comprendre ce qui est dit plus haut,
à savoir d'observer la création.
Un homme peut-il avoir créé l'univers ? Peut-il affronter un sunami ? Une violente tempête ? Peut-il déplacer une montagne ? Ton cœur n'est-il pas effrayé en entendant le tonnerre ? Qui d'après toi maintient l'univers et fait tourner la sphère ? Tu lui apprendras qu'il y a un créateur de toutes ces choses et qu'il peut à chaque instant lui parler et se connecter à Lui, sans religion, sans rites, sans coutumes, sans intermédiaire, c'est l'homme seul avec son Créateur.
A noter que les Enfants d'Israël ont, eux, l'obligation de règles instituées et ordonnées par D.ieu. Et ce sont les seuls, car Il en a fait Son peuple, de Prêtres et prophètes, et leur rôle est d'enseigner le reste de l'humanité à se tourner vers leur Créateur et suivre les règles prescrites pour eux par l'Eternel dans la Torah, et données par l'intermédiaire de Moïse.
Mais
pour les B'nei Noa'h, les enfants de Noé, il n'y a ni rites et choses
semblable, mais ils doivent simplement croire au Créateur, apprendre les lois
qui les concernent, par le rapprochement des Sages d'Israël, les mettres en
pratique, car c'est dans son action que l'on reconnaît le croyant et non par sa
religion, ou son statut social.
La
chose est simple pourtant, croire au Créateur, l'aimer, le craindre, le servir
dans la vie de tout les jours, dans l' action et la prière.
Le
Noahisme n'est pas une religion ! C'est s'attacher à D.ieu, le connaître,
accomplir sa volonté et sa mission sur terre, et être l'associé d'Israël sur
terre pour accomplir le plan divin.
Le 21 Adar 5782.
ÊTRE CONNECTÉ À HACHEM EN PERMANENCE
Cela est possible, si ta pensée et tes actes sont purs. l'Eternel connaît les pensées des hommes.
Et tu peux prier par la pensée, peu importe où tu te trouves : à la maison, au travail, dans le métro, quant tu vas à un rendez-vous, confie-toi à HaChem. Car, si tu as confiance en Lui, si tu as la Emouna, la foi, sache qu'Il ne t'abandonnera pas et qu'Il est toujours près de toi. Et si tu comprends cela et que c'est gravé dans ton cœur, tu seras toujours, à chaque instant, avec Lui et Lui avec toi.
Dans les endroits les plus peuplés ou désertiques, ou arides, Il est en tous lieux.
Il y a 3 clefs pour cela :
La Emouna (la foi)
Le Bita'hon (la confiance)
La Sim'ha (la joie)
Le Sefer Hamidot, de Rabbi Na'hman :
La Emouna, la foi :
32. Grâce à la foi, l'homme pourra parvenir à une parfaite confiance en D.ieu.
BitaH'on, confiance :
18. Grâce à sa confiance en D.ieu, l'homme se rapprochera de l'Eternel béni- soit-Il.
La Sim'ha, la joie :
21. Grâce à la joie, la compréhension de l'esprit augmentera.
La Téfilah, la prière :
34. Un homme recevra abondance et force divine, en fonction de l'endroit dans lequel il prie.
68. Grâce à la confiance qu'un homme témoigne à D.ieu, sa prière sera agréée.
69. Celui qui est modeste, parviendra à crier dans sa prière du fond du cœur.
C'est grâce à la joie que ta prière pénètrera jusque dans le palais du Roi.
76. Avant de prier, il faudra rattacher son esprit au Créateur, alors les paroles de la prière s'exprimeront d'elles-mêmes.
82. Celui qui fait preuve de modestie, même lorsqu'il prie par la pensée, le Saint béni-soit-Il exaucera son souhait.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* quant il est dit "l'homme qui prie", cela inclut la prière des femmes, qui est d'un niveau très élevé. Et il est aussi dit que la prière du pauvre est écoutée en premier.
Et HaChem, l'Eternel D.ieu est partout et en tous lieux où on L'invoque, en Lui parlant par la pensée, la parole, ou avec un livre de Psaumes.
Celui qui a créé l'oreille entend ; Celui qui a créé les yeux, voit ; Celui qui a créé la bouche, parle ; Celui qui a créé le cœur, où se cachent tous les secrets de l'homme, le connaît et le voit !
Alors, connectons-nous à la wifi du Tout-Puissant, c'est gratuit et pour notre bien.
Lève tes yeux vers le ciel, au moins une fois par jour, et tu verras les merveilles de l'Eternel !
Le 1er Nissan 5782
PEREK CHIRA, Toda HaChem, Merci HaChem !
PRIÈRE DE REMERCIEMENT
Celui qui récitera cette prière régulièrement, méritera de transformer les jugements sévères en doux, et verra ses prières exaucées de la part du Créateur.
Roi des rois, Éternel, Maître du monde: merci !
Merci pour toutes les fois où Tu m'as aidé, soutenu, secouru, encouragé, guéri, protégé et rendu heureux.
Merci de me donner la force d'observer Tes commandements, d'accomplir de bonnes actions et de prier.
Merci pour chaque souffle de vie que Tu m'accordes.
Merci HaChem pour toutes les choses que j'ai et.. toutes celles que je n'ai pas.
Merci pour toutes mes réussites et pour tous mes "échecs"...
On ne peut apprécier la lumière qu'après avoir été dans l'obscurité... En définitive, tout est pour mon bien ultime.
Merci pour tous les gens qui m'ont aidé et pour tous ceux qui se sont opposé à moi, afin que je grandisse.
Merci pour tous les moments de proximité intense avec Toi, à travers l'étude, la prière ou chaque Mitsva.
Merci pour tous les miracles visibles et cachés dont Tu entoures chacun de Tes enfants, au jour le jour.
Merci de nous sauver des mains cruelles de nos ennemis. Tout ce qui vient de Toi est le meilleur pour moi, et à été conçu spécialement pour moi avec une infinie précision, dont seul Toi est capable.
Merci pour l'amour qui m'entoure à travers mes proches, mes amis et ma famille.
Merci d'avoir créé un Univers d'une beauté à couper le souffle : les milliards d'étoiles, la planète bleue, la lune, les montagnes, les fleurs aux couleurs et aux formes si variées.
Merci encore pour tous ces aliments au goût exquis...
Merci pour tous les Justes que Tu as parsemés à travers toutes les générations et qui nous guident dans le labyrinthe de la vie. Créateur du monde, je Te demande pardon, du plus profond de mon cœur, lorsque je n'ai pas su apprécier ce que Tu m'avais donné et qu'au lieu de Te remercier, je n'ai fait que me plaindre.
Merci, Éternel, de pouvoir te dire merci.. Garde-moi près de Toi !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* cette prière peut être étudiée et lue à voix haute. On peut également dire un passage correspondant à un moment précis de sa journée. Cette prière est aussi une étude en soi.
Trois clés ouvrent les portes du ciel :
LA FOI, LA CONFIANCE EN HACHEM,
ET LE REMERCIEMENT EN EST LA CLÉ !
Le 29 Adar II 5782
L'ARME DE LA PRIERE : LEVER LES YEUX VERS LE CIEL
Texte du Rav Shalom Aroush Chlit'a, dans le Jardin Universel de la Foi, page 530
Puisque la Emouna (la foi) est la condition essentielle pour mener une vie heureuse dans les deux mondes, et tisser un lien solide avec le Créateur, la guerre principale du mauvais penchant consiste à faire tomber l'homme de la foi, afin qu'il ne lève pas les yeux vers le haut.
Le mauvais penchant sait que c'est son seul moyen pour dominer l'homme. Car, lorsque celui-ci trébuche dans sa foi, le Créateur le quitte et le mauvais penchant peut le diriger à sa guise. Mais, quand l'homme lève les yeux au ciel et prie, le Créateur l'aide et le mauvais penchant ne peut plus rien faire contre lui.
Lorsque l'homme baisse de niveau dans sa foi, et qu'il est alors confronté à des épreuves causées par sa chute, il doit se renforcer et croire que seul le Créateur peut l'aider.
Et, quand il lèvera les yeux et priera son Créateur, Celui-ci l'aidera à dominer son mauvais penchant. Comme il est rapporté dans le Talmud : "Si le Saint béni soit-Il ne l'aidait pas, l'homme ne pourrait vaincre.
Le Créateur vient à l'aide de celui qui crie et appelle au secours, ainsi qu'il est écrit dans les Psaumes.
"L'Eternel est proche de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'appellent avec sincérité."
De ce qui précède, on apprend concrètement que LA FOI -C'EST-À-DIRE LA PRIÈRE- EST L' ARME LA PLUS EFFICACE POUR MAÎTRISER LE MAUVAI PENCHANT.
C'est pourquoi l'homme doit investir un maximum d'énergie et de force dans la prière et dans le travail sur la foi.
Rav Shalom Aroush
Le 21 Tévet 5782.
LE MASHIA'H, LE MESSIE
Qu'est-ce qu'un Messie ?
Consultons le MISHNÉ TORAH, Sefer Choftim, le livre des juges, chapitre 11.
Hilkhot Melakhim, Lois relatives aux rois.
1. Le roi Messie est destiné à se lever et à restaurer la royauté de David, telle qu'elle était dans sa souveraineté initiale. Il reconstruira le sanctuaire et rassemblera les exilés d'Israël. A son époque, toutes les lois redeviendront comme auparavant : on offrira des sacrifices, on observera années sabbatiques et jubilés, conformément à toutes les prescriptions dites dans la Torah.
2. Or, telle chose n'a jamais eu lieu, et D.ieu ne l'a pas prescrite en vain. Mais en ce qui concerne les paroles des prophètes, point n'est besoin de preuve, puisque tous les livres sont pleins de cette chose là.
3. Qu'il ne te vienne pas à l'esprit que le roi Messie doit faire signes et prodiges, apporter des innovations dans le monde, ressusciter les morts ou faire des choses semblables ; il n'en est pas ainsi....
Le principe de la chose est ainsi : cette Torah, ses décrets et ses lois sont pour toujours et à tout jamais ; on y ajoute rien, on en soustrait rien.
[entre parenthèse dans le texte hébreu ci-dessus :
"et quiconque ajoute ou soustrait, ou donne à la Torah une autre face, détournant les Mitsvot de leur sens littéral, celui-là est à l'évidence un menteur, un malfaisant et un hérétique".
4. Et s'il se lève un roi de la maison de David, versé dans la Torah et qui se consacre aux commandements comme David son père, conformément à la Loi écrite et orale, qui force tout Israël à marcher dans la voie de la Torah et à réparer les failles dans son observance, et qui mène les guerres de D.ieu, celui-là est présumé être le Messie.
S'il a agi et réussi, qu'il a construit le Sanctuaire à son emplacement et qu'il a rassemblé les exilés d'Israël, c'est le Messie avec certitude.
Il corrigera le monde entier pour servir D.ieu ensemble, ainsi qu'il est dit (Cephania 3,9) : "Alors Je donnerai aux peuples un idiome épuré, pour que tous invoquent le Nom de D.ieu et Le servent d'un cœur unanime".
* nous apprenons de ce texte se que sera le véritable Messie, tout prétendu messie qui ne correspond pas aux critères cités plus haut, est un imposteur. Quand l'Éternel parle, Sa main l'accompli.
Nous verrons comment le monde fonctionnera, au temps du Messie.
Le 22 Tévet 5782.
L'EPOQUE DU MESSIE. Le Messie viendra pour son peuple Israël, en premier
MISHNÉ TORAH - Sefer Choftim, le livre des Juges.
Hilkhot Melakhim, lois relatives aux rois, suite :
Chapitre 12
1. Que ton cœur ne s'imagine pas qu'à l'époque du Messie, disparaîtra quelque chose dans l'ordre du monde ou qu'il y aura une nouveauté dans l'œuvre de la création ; le monde suivra l'ordre établi.
Quant à ce qui est dit dans Isaïe ( 11,6) : "Alors, le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau", c'est une métaphore et une énigme. Le sens en est qu'Israël résidera en paix avec les méchants du monde comparés au loup et à la panthère, ainsi qu'il est dit :
(Jérémie 5,7) : "Le loup des steppes arides s'acharne sur eux ; la panthère est tapie près de leurs villes". Alors, tous retourneront à la Loi de Vérité, ils ne voleront plus et ne détruiront plus ; ils mangeront des choses permises, paisiblement avec Israël, ainsi qu'il est dit ( Isaïe 11,7) : "Et le lion, comme le bœuf, mangera de l'herbe".
2. Les Sages d'Israël ont dit : "Il n'y a entre ce monde et l'époque messianique qu'une seule différence : l'asservissement d'Israël aux empires étrangers".
Il apparaît, à la lecture littérale des paroles des prophètes, qu'au début de l'époque messianique, aura lieu la guerre de Gog et Magog et, avant cette guerre, se lèvera un prophète pour remettre Israël dans le droit chemin et préparer leur cœur, comme il est dit : "Or, Je vous enverrai Elyahou, Élie... Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants".
Et certains Sages disent qu'avant la venue du Messie, viendra Elyahou, Élie.
Concernant ces questions, et ce qui est semblable, on n'en fera pas l'essentiel, car ils ne conduisent ni à la crainte, ni à l'amour de D.ieu.
De même, on ne calculera pas la fin, car les Sages ont dit : "Qu'il expire, l'esprit de ceux qui calculent la fin".
Plutôt, on attendra et on aura foi en la chose dans sa généralité, comme nous l'avons expliqué.
* Par ce texte, on comprend que le Messie, quand il se dévoilera, viendra uniquement pour son peuple, Israël. Puis, quand Israël sera en paix et que tout sera rétabli, il s'adressera aux nations du monde entier, afin de les rapprocher du Créateur et que tous Le servent d'un même cœur.
Le 23 Tévet 5782
L'EPOQUE DU MESSIE, suite :
MISHNÉ TORAH - Hilkhot Melakhim ch. 12
3. A l'époque du roi Messie, lorsque sa royauté sera assise et que tout Israël sera rassemblé autour de lui, tous verront leur filiation établie sous sa dictée, par l'esprit saint qui reposera sur lui. Ainsi il est dit : "Il se mettra à affiner et à purifier". C'est la lignée de Lévi qu'il purifiera en premier, et il dira : "Celui-ci est du lignage des Cohen, celui-là du lignage de Lévi". Et il renverra ceux qui ne sont pas de ce lignage vers les simples israélites.
Il n'établira la filiation des israélites qu'au regard de leurs tribus, en faisant savoir que celui-ci est de telle tribu, et celui-là de telle tribu.....
5. A cette époque, il n'y aura ni faim ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car le bien coulera en abondance et les délices seront présents comme la poussière.
L'occupation du monde entier ne sera que la seule connaissance de D.ieu.
"Car la terre sera remplie de la connaissance de D.ieu comme l'eau recouvre les océans."
Le 22 Chevat 5782.
PARABOLE DU JOUR
Il y avait un homme riche qui vivait en ville. Il avait une bonne situation, et tout ce qu'il fallait pour vivre, maison, argent, voiture, famille, etc...
Mais, dans sa vie, il n'était jamais satisfait. Plus il en avait, plus il lui en fallait. Un jour, il rencontra un pauvre qui vivait dans la rue. Il le prit en pitié, lui offrit du pain, du fromage, et un café. Ce pauvre était tellement heureux de cette maigre pitance, qu'il retrouva le sourire. Ses yeux étincelant de bonheur, et l'homme lui demanda s'il lui fallait autre chose, le pauvre lui répondit : "Tu m'a redonné la vie, cela me suffit ! Mais toi pourquoi es-tu triste ?"
L'homme riche partit et, rentrant en lui-même, il se dit : où est ma vie ? Où est mon âme ? Ne suis-je pas devenu esclave de mes biens, esclave du système ou je vit ? Ce pauvre, en réalité, est plus riche que moi !
Alors, il régla ses affaires, donna le nécessaire à sa famille et il partit faire le tour du monde. Il dit : "je vais rechercher l'âme que j'ai perdue".
Et, après des années il campa seul dans une forêt où il s'installa. Il alluma un feu, se réchauffa avec un café, et leva les yeux vers le ciel. Là, il trouva son Créateur et son esprit s'éclaira. Il comprit que l'essentiel dans la vie était suffisant pour vivre, et que, en se contentant de ce qui est nécessaire, il serait le plus heureux des hommes.
Quelques temps après, il retourna chez lui, prit sa famille et partit habiter en campagne où il devint fermier. Il réserva un endroit pour les pauvres, pour les nourrir et les abriter. Et ces pauvres, reconnaissants, l'aidaient dans sa tâche. Et l'Éternel le bénit.
Elyahou Ben Noa'h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cette histoire nous apprend à méditer sur ce qui est utile ou non dans notre vie.
On peut se poser la question sur ce qui est nécessaire :
Est-ce que mon portable est le principal, ma voiture, ma maison, mes finances, être important devant les autres ? Tout ce qui est matériel se détériore et disparaît. Les choses matériels sont des outils pour notre vie sur terre et sont éphémères. On veut nous faire croire que nous ne pouvons pas vivre sans cela, mais c'est faux !
Comme l'a dit Rabbi Na'hman de Breslev, l'homme qui se contente de ce qu'il possède est heureux ! Et tout ce qu'il possède vient du Créateur.
Quand le riche ou l'homme simple s'enorgueillit de ce qu'il possède, qu'il sache que tout lui est prêté sur terre et que rien ne nous appartient, mais tout appartient au Maître du monde qui nous l'a octroyé. Et, pour preuve, lorsque nous quittons ce monde, nous n'emportons rien, que le bien ou le mal que nous avons fait ici-bas.
~LIKOUTÉ ÉTSOT~ Émet ve Emouna, Vérité et Foi ( 49) :
La perfection de la foi réside seulement dans le fait de croire en D.ieu béni soit-Il, sans aucune sagesse du tout, sans signe ni prodige, et sans aucune spéculation, uniquement avec simplicité et naïveté, à la manière des femmes et de la foule des gens du peuple juif ( Si'hot Haran 33).
Le 7 Iyar 5782, 8.05.2022
PARABOLE DU JOUR
Le vieillard, sourd , aveugle et boiteux et le musicien
Dans un petit village, vivait un vieillard, sourd, aveugle et boiteux. Chaque soir, il venait s'assoir près d'une fontaine, sur la place de ce village, il regardait vers le ciel et étendait ses mains dans cette direction. Puis, au bout d'un moment, il se mettait à frapper des mains, à chanter, à danser. Ses pieds ne touchaient même plus terre. Et lui seul entendait la douce mélodie et connaissait le musicien qui la jouait.
Tout le village venait assister à ce spectacle. Ils se demandèrent si le vieillard était fou et il discutèrent pour le faire interner.
Un soir, le visage du vieillard était étincelant de lumière et la joie rayonnait sur son visage. Tous s'approchèrent de lui, étonnés, il leur demanda de s'assoir et leur dit : "fermez vos yeux, et oubliez ce monde un instant, puis regardez vers le ciel." Tous firent selon la parole du vieillard. Et, d'un coup, ils se levèrent et se mirent à danser et frapper des mains, et ils connurent une joie qu'ils n'avait jamais éprouvée. Et, chaque soir, depuis ce jour, ils accompagnaient le vieillard et ils ne furent plus les mêmes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* De même, quand une personne ferme les yeux sur ce monde matériel, ferme ses oreilles aux bruits des paroles impures, et se redresse fixant le ciel, là où est le Trône du Saint béni soit-Il, il se mettra à chanter les louanges de son Créateur, à danser, à frapper des mains. Alors, il entendra cette douce mélodie venant du palais du Roi et attirera à lui la Présence divine. Son visage et ses yeux brilleront de mille feu. Et cette lumière étincelante attirera à lui tous les êtres qui la recherchent.
Si tu es connecté au Maître du monde et dans la joie, cette lumière rayonnera autour de toi et attirera ceux qui en on besoin, comme les papillons sont attirés par la lumière !
Elyahou Ben Noa'h
LIKOUTÉ ÉTSOT, Recueil de conseils : Néginah, Mélodie
7. Grâce à la mélodie, les jugements sont adoucis ; et celui qui chante les lettres de la prière, et dont le son de la mélodie est très clair et très pur, revêt alors la Présence divine d'habits lumineux, et c'est ainsi que les jugements sont adoucis (Likouté Moharan Torah 42).
8. L'écoute du son de la mélodie jouée sur un instrument, par un musicien valable, au Nom du ciel, constitue une grande chose. Car, grâce à cela, on abaisse et on clarifie l'imagination, on repousse la tristesse, et on parvient à la joie. Et, grâce à cela, la mémoire est conservée. C'est-à-dire qu'on se rappelle du monde à venir, et l'on comprend les allusions que D.ieu béni soit-Il signale à l'homme chaque jour, afin qu'il se rapproche de Lui ; on peut également, grâce à cela, saisir un aspect du souffle de prophétie, le souffle de sainteté.
(LikoutéMoharan, Torah 54,6).
[Aujourd'hui, nous avons une multitude de chants en hébreux avec des paroles de
Torah et d'habiles musiciens].
Le 3 Iyar 578, 4.5.22
PARABOLE DU JOUR
Le sage, la pierre et l'eau
Il y avait, dans un pays, un sage, un grand érudit. Il connaissait tous les secrets de la Torah. Il avait une telle connaissance que son visage brillait d'une lumière telle que les gens avaient du mal à fixer le regard sur lui. Il dit : je parlerai à ce peuple et je leur enseignerai ce savoir.
Il se mit à enseigner sur la place publique. Mais, quand il ouvrait la bouche et commençait à parler, des pierres tombaient du ciel et frappaient tous ceux qui écoutaient ses paroles. Et tous finirent par fuir sa présence.
Voyant cela, il alla se cacher dans une grotte, à l'écart, et il se lamenta sur lui-même, empreint d'une grande amertume.
Alors, un voyageur vint le trouver. Il le frappa avec une pierre. Puis il prit un récipient et lui versa de l'eau sur la tête et lui dit : "Que préfère-tu ? L'eau ou la pierre ?"
Le sage répondit : "Pourquoi as-tu fait cela ? Bien sûr, je préfère l'eau !"
Le voyageur lui dit : "C'est comme cela que tu dois enseigner. Tu as atteint un très haut niveau dans ton étude. Mais ceux qui t'écoutent n'ont pas ce niveau et, quand tu t'adresses à eux, cela est trop lourd. La charge est trop dure pour eux, comme une lourde pierre à porter. Alors, que ton enseignement devienne comme l'eau qui prend toutes les formes et arrive à bout des rochers les plus durs, et pourtant, elle reste elle-même de l'eau."
Le sage comprit et il adapta son enseignement pour tous, selon leurs niveaux, et les gens s'abreuvaient de ses paroles.
Elyahou Ben Noa'h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
LIKOUTEI MOHARAN ~ Torah 60,6
Aussi, lorsqu'on souhaite lui montrer son visage et l'éveiller de son sommeil, on doit habiller son visage dans des histoires et des contes.
En effet, il existe soixante-dix faces dans la Torah... Et il faut précisément revêtir son visage pour trois raisons.
La première est que, comme pour la guérison d'un aveugle, on doit l'isoler (de l'extérieur), afin d'éviter qu'il ne voie subitement la lumière. On doit lui filtrer la lumière, afin d'éviter une vision éblouissante qui pourrait l'endommager. Lorsqu'on veut lui montrer son visage et le réveiller, on doit habiller son visage dans des histoires et des contes, afin que la lumière ne lui fasse pas de mal.
Ainsi, une personne sera alors capable de voir "en état d'éveil", c'est-à-dire que l'on pourra l'éveiller de son sommeil, car la lumière ne va pas l'éblouir subitement.
La seconde raison est de l'habiller, et d'empêcher les forces extérieures d'exercer leur emprise sur elle.
La troisième raison est d'annihiler les forces négatives qui ont une emprise sur elle et qui l'empêchent de sortir de sa torpeur.
Il arrive que l'on doive le revêtir également par des paroles de Torah, c'est-à-dire, qu'on lui fasse part d'une Torah élevée, qu'il est impossible de transmettre telle quelle, et que l'on habille dans une Torah moins élevé et plus à son niveau.
Le 11 Adar 5782
PARABOLE DU JOUR
L'arbre déraciné
Dans un désert aride, un arbre avait poussé. Mais, arrivé à maturité, il était devenu sec. Ses fruit pourrissaient. Et, même les oiseaux du ciel qui s'y abritaient étaient partis.
Le maître du désert le vit et le prit en pitié. Il l'arracha de cet endroit et alla le planter près d'une source d'eau vive. L'arbre reprit de la vigueur. Il dirigea ses racines dans cette source d'eau vive. Il puisait de cette source nuit et jour.
Quelques temps après, il était couvert de feuilles verdoyantes, où les oiseaux vinrent se réfugier. Et il fut rempli de fruits magnifiques qui servaient de nourriture à tous ceux qui s'en approchait. Le maître du désert construisit un chemin et y plaça un serviteur qui indiquait le chemin qui conduisait à l'arbre.
Elyahou Ben Noa'h
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* Cette histoire nous apprend que, parfois, l'homme se retrouve dans des lieux arides, désertiques, sans son Créateur, éloigné de Lui. Il subit un dessèchement de l'âme, et ne donne pas de fruits.
Alors, s'il se rapproche de son Créateur et puise ses ressources dans la source d'eau vive qui est la Torah de l'Éternel, il sera revivifié et donnera des fruits qui nourriront une multitude.
TEHILIM, Psaume 1
1. Heureux l'homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs,
2. mais qui trouve son plaisir dans la Torah de l'Éternel, et médite cette Torah jour et nuit !
3. Il sera comme un arbre planté auprès des cours d'eau, qui donne ses fruits en
leurs saison, et don les feuilles ne se flétrissent point.
Le 26 Chevat 5782
AYÉ, OU ES-TU, HACHEM ?
Ce n'est pas forcément dans un Temple de pierre, ou en pratiquant des rites, ou en mortifiant ton corps, ou en allant d'assemblée en assemblée que tu Le trouveras.
Comme il est dit : "la Torah n'est pas au ciel pour la trouver, elle est près de toi".
C'est en cherchant D.ieu de tout ton cœur et de toute ton âme que tu Le trouveras
Voici ce qui est écrit dans le livre "L'épanchement de l'âme de Rabbi Na'hman" :
2. Dans le service de D.ieu, l'Hitbodedouth (l'isolement) reste le plus haut niveau, supérieur à tout. Chaque jour, nous devons consacrer... du temps à méditer seul dans une pièce ou mieux encore dans la nature, et épancher notre âme vers D.ieu.
7. Le but principal, en parlant avec D.ieu, est d'arriver à être si proche de Lui, que l'âme qui nous habite est prête à nous quitter, que D.ieu préserve.
Par l'intensité du plaisir et de l'ardeur à se rapprocher de son Créateur, on doit arriver dans le cas extrême de l'agonisant dont l'âme n'est reliée au corps que par un fil. C'est ce que nos sages ont rapporté dans le Talmud (Tahanit 8) : "La prière d'un homme n'est entendue que s'il place son âme dans sa main !
Lorsque D.ieu nous assiste dans notre Hitbodedout (l'isolement avec Lui), on parvient à exprimer des paroles devant Lui comme si l'on dialoguait avec une personne. Il faudra par conséquent s'habituer à parler à D.ieu de la même manière qu'avec un ami ou son maître, car "Sa gloire remplit la terre", et D.IEU SE TROUVE PARTOUT.
Le 21 Adar 5782.
ÊTRE CONNECTÉ À HACHEM EN PERMANENCE.
Cela est possible si ta pensée et tes actes sont pur, l'Eternel connaît les pensées des hommes.
Et tu peut prier par la pensée, peut importe ou tu te trouve, à la maison, au travail, dans le métro, quant tu va à un rendez-vous, confie-toi à HaChem, car si tu as confiance en Lui, tu as la Emouna, la foi, sache qu'il ne t'abandonnera pas et qu'Il est toujours près de toi, et si tu comprend cela et que c'est gravé dans ton cœur, tu seras toujours à chaque instant avec Lui et Lui avec toi.
Dans les endroits les plus peuplés ou désertique ou aride, Il est en tout lieux.
Il y a 3 clefs pour cela :
La Emouna ( la foi)
Le BitaH'on ( la confiance)
La SimH'a ( la joie)
Le Sefer Hamidot
De Rabbi Na'hman.
La Emouna : la foi
32. Grâce à la foi, l'homme pourra parvenir à une parfaite confiance en D.ieu.
BitaH'on: confiance
18. Grâce à sa confiance en D.ieu, l'homme se rapprochera de l'Eternel béni- soit-Il.
La SimH'a : la joie
21. Grâce à la joie, la compréhension de l'esprit augmentera.
La Téfilah, la prière
34. Un homme recevra abondance et force divine, en fonction de l'endroit dans lequel il prie.
68. Grâce à la confiance qu'un homme témoigne à D.ieu, sa prière sera agréée.
69. Celui qui est modeste, parviendra à crier dans sa prière du fond du cœur.
C'est grâce à la joie que ta prière pénètrera jusque dans le palais du Roi.
76. Avant de prier, il faudra rattacher son esprit au Créateur, alors les paroles de la prière s'exprimeront d'elles-mêmes.
82. Celui qui fait preuve de modestie, même lorsqu'il prie par la pensée, le Saint béni-soit-Il exaucera son souhait.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
* quant il est dit, l'homme qui prie, cela inclut la prière des femmes qui est d'un niveau très élevé et aussi, il est dit que la prière du pauvre est écouté en premier.
Et HaChem, l'Eternel D.ieu est partout et en tout lieux où on l'invoque, en Lui parlant par la pensée, la parole, ou avec un livre de Psaume.
Celui qui a créé l'oreille entend, les yeux, Il voit, la bouche, Il parle, et le cœur ou se cachent tout les secrets de l'homme, Il le connaît et le voit !
Alors connectons-nous a la wifi du Tout-Puissant, c'est gratuit et pour notre bien.
Lève tes yeux une foi par jour au moins vers le ciel, et tu verras les merveilles de l'Eternel !
Le 18 Adar II 5782
LE CHEMIN DE D.IEU - L'HOMME CREE A L'IMAGE DE D.IEU
MISHNÉ TORAH - Livre de la connaissance
Hilkhot Déot - Lois relatives aux dispositions et à la conduite morale
1. Imiter les voies de D.ieu
Chapitre premier
Dans ce premier chapitre, Maïmonide expose ce qu'il considère comme la ligne de conduite idéale : c'est le chemin du milieu, le juste milieu dans chaque trait de caractère /disposition morale.
Cette ligne intermédiaire est qualifiée de "chemin de D.ieu". Et c'est en cela que consiste le commandement qui nous enjoint de Lui ressembler en "marchant dans Ses voies".
1. Chaque individu présente de nombreux traits de caractère/dispositions morales, qui sont différents et aux antipodes l'un de l'autre.
2. Et il y a entre chaque disposition morale et son extrême opposé des dispositions intermédiaires, éloignées l'une de l'autre.
3. Pour chaque disposition morale /trait de caractère, les deux extrêmes qui sont aux antipodes l'une de l'autre ne sont pas un bon chemin : il ne sied pas à l'homme de suivre de tels traits de caractère, ni d'apprendre ceux-ci.
.... Il rectifiera son comportement vers le bien et suivra le chemin des bons, c'est-à-dire le droit chemin.
6. Nous sommes enjoints de suivre ces chemins intermédiaires, qui sont les chemins bons et droits, comme il est dit (Deut. 28,9) : "et tu marcheras dans Ses voies" ; voici ce que les Sages ont enseigné, en explication de ce commandement : "Tout comme Lui [D.ieu] est appelé bienveillant, toi aussi sois bienveillant ; tout comme Lui est appelé compatissant, toi aussi sois compatissant ; tout comme Lui est appelé Saint, toi aussi, sois saint." Ainsi, les prophètes ont-ils décrit D.ieu par tous ces attributs :
Lent à la colère, plein de bienveillance, juste et droit, parfait, vaillant et puissant, et d'autres attributs similaires, pour enseigner que ce sont les bons et droits chemins qu'un homme doit adopter dans son comportement, et par lesquels il doit, selon ses capacités, Lui ressembler.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Par ce texte, nous comprenons que "l'homme créé à l'image de D.ieu", ne parle pas d'une image physique et matérielle. Mais, des traits de caractère de l'homme qui imite les voies de D.ieu, comme l'enfant qui cherche à imiter son père, pour qui il a une grande admiration.
De ce fait, il raffinera son âme divine et contrôlera son âme animale.
Le 11 Tévet 5782
Étude de la Torah pour les Enfants de Noa'h
PREMIER DES 7 COMMANDEMENTS : INTERDICTION DE L'IDOLÂTRIE
MISHNÉ TORAH :
Commandements positifs
1. Le premier des commandements positifs est de savoir qu'il y a un D.ieu, comme il est dit :
" Je suis l'Éternel ton D.ieu "
2. Reconnaître Son unité, comme il est dit :
" L'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est Un ".
3. L'aimer, comme il est dit :
" Tu aimeras l'Éternel ton D.ieu ".
4. Le craindre, comme il est dit :
" Tu craindras l'Éternel ton
D.ieu ".
5. Prier, comme il est dit :
" Vous servirez l'Éternel votre D.ieu " ; ce service est la
prière.
6. S'attacher à Lui, comme il est dit:
" Tu t'attacheras à Lui
".
7. Jurer en Son Nom, comme il est dit :
" Tu jureras en Son Nom
".
8. Imiter Ses bons et droits chemins, comme il es dit :
" Tu marcheras dans Ses voies ".
Commandements négatifs
1. Le premier des commandements négatifs est de ne pas imaginer qu'il
existe une divinité autre que D.ieu, comme il est dit :
" tu n'auras pas d'autres dieux devant Moi ".
* ces textes sont issus de la Torah qui comporte 613 commandements, 248
positifs ( tu feras) et 365 négatifs ( tu ne feras pas).
Les commandements cités plus haut sont inclus dans le premier des Sept Commandements pour les Enfants de Noé.
On apprend de cela que le devoir de chaque être humain est de savoir qu'il
n'y a qu'un Créateur, un seul D.ieu. Et l'homme doit imiter Ses voies. Pour cela,
il doit les étudier dans Sa Torah qu'il a transmise à Israël, par l'entremise de
Moïse Son serviteur. L'homme ne devra adresser ses prières qu'au Créateur seul,
lui parler comme on parle à un ami, et accomplir Sa volonté sur terre. L'homme
n'a été créé que pour connaître son créateur et parachever la création, et faire
le lien entre ciel et terre. C'est grâce à la foi en l'Éternel et Son action
sur terre, que l'homme révèlera la divinité sur terre.
On comprend ici que l'homme doit agir individuellement avec son Créateur, et ne marcher qu'avec Lui, et non en se cachant derrière une religion, ou idéologie, en prenant un intermédiaire, un leader, ou un soit-disant messie etc..... Tout ceci n'est que mensonges et vanité.
A notre
époque, nous vivons la plus grande idolâtrie de tous les temps, le matérialisme
qui réduit toute l'humanité en esclavage, en faisant croire aux hommes qu'il sont
libres. En vérité, l'humanité est enfermée dans une prison obscure, mais qui a
l'apparence de la liberté. Mais, en réalité, nous voyons que le monde va à sa perte
!
Exemple : on te fait croire que tu ne peux plus vivre sans internet ou ton
portable. Certes, ce sont des outils que nous pouvons utiliser pour
communiquer. Mais les forces obscures s'en sont emparées pour anéantir l'esprit
humain et ceux qui s'en servent pour dominer sont manipulés par des forces, de façon à appauvrir le monde et les rendre esclaves. Ils se
cachent derrière tous ceux qui dominent le monde.
Quoi qu'il en soit, il est crucial aujourd'hui de se tourner vers le Créateur de l'univers, rechercher Ses Lois, se connecter à Lui, prier pour avoir la foi, et surtout rester joyeux . Car la joie et la vérité sont le meilleur remède ; retrouver l'unité familiale, et faire ce qui est juste et bien, là où D.ieu t'a placé. C'est en suivant ce chemin que tu trouveras la liberté. Mais sache qu'il n'y a pas de liberté sans lois !
Le 12 Tévet 5782
LA TORAH ET LA LOI DU PAYS
Une des Sept Lois de la Torah pour les Enfants de Noé est d'instituer des
tribunaux.
Ces tribunaux ont le devoir de juger les hommes d'après les Sept lois
ordonnées par D.ieu à l'humanité entière.
Il est inclus que l'homme doit se soumettre aux lois du pays où il réside,
car la loi du pays fait force de loi devant le Créateur.
Un résident étranger, qui vient de son pays pour habiter dans un autre pays, devra accepter les lois du pays qui l'accueille. S'il ne les accepte pas, il
devra retourner dans son pays d'origine. Car, en voulant imposer ses
propres lois, il risque de créer des divisions et porter atteinte à la paix du
pays ou il réside.
Il ne doit pas imposer ses rites ou coutumes, ou idéologies ; il ne doit pas
s'assimiler, car c'est une contrainte ; il restera tel qu'il est, avec sa
spécificité, mais il respectera la loi du pays où il est accueilli.
Celui qui habite dans son propre pays, et l'étranger qui y réside, doivent se
conformer aux lois de ce pays. Toutefois, ils n'y seront pas astreints si la loi de
ce pays impose l'idolâtrie, la débauche sexuelle, le meurtre.
L'idolâtrie serait que la loi de ce pays impose des rites ou coutumes
interdits par la Torah, comme honorer une statue, obliger à pratiquer une fête
païenne ou religieuse ex : la fête des morts, ou alloween, etc....
La débauche sexuelle, comme par exemple l'homosexualité. En autorisant ce genre de
pratiques par le mariage, les nations se sont dégradées et sont frappées par le
malheur.
Un homme avec une femme et une femme avec un homme, et ils se complètent et
auront une descendance. Ils participent à la création du monde. Le contraire
est la destruction du monde.
Le meurtre, c'est-à-dire tuer délibérément une autre personne, pour une
cause, pour la religion, par racisme.
L'avortement est une loi infanticide. Cela est considéré comme un meurtre, sauf si la mère est en danger de mort.
Il est du devoir du croyant véritable de s'élever contre de telles pratiques
et de ne pas les pratiquer soi-même.
Si les dirigeants des nations appliquaient les Sept lois des Enfants de Noé,
alors il y aurait la paix.
C'est à chaque individu de les rechercher et les mettre en pratique.
La véritable liberté comprend des règles que nous devons respecter, pour
vivre dans une société de paix et participer à la construction du monde, non parce qu'on nous l'impose mais soi-même pour le bien de l'humanité.
C'est pour cela que le
Créateur nous a donné la Torah et tous ces enseignements.
Le 13 Tévet 5782.
CONNAÎTRE SON CREATEUR
~ MISHNÉ TORAH ~
Hilkhot Yessodei HaTorah-
Chapitre Premier
1. Le fondement des fondements et le pilier des sagesses est de savoir
qu'il y a une Existence Première et que c'est elle qui fait venir à l'existence
tout ce qui existe. Toutes les choses existantes, du ciel, de la terre et ce
qui est entre eux, ne sont venues à l'existence que par la vérité de Son
existence.
2. Supposons qu'Il ne soit pas existant, rien d'autre ne pourrait exister.
3. Supposons que tous les êtres en dehors de Lui n'existent pas, Lui seul
demeurerait existant : Son existence ne serait pas annihilée par leur non
existence. Car Il est nécessaire à tous les êtres, mais ni eux ni aucun d'eux
ne Lui est nécessaire, béni soit-Il. C'est pourquoi, la vérité de Son existence
n'est comparable à celle d'aucun d'entre eux.
4. C'est là ce que dit le prophète ( Yrmeyahou, Jer 10:10) : "
l'Éternel D.ieu est vrai" ; Lui seul est la vérité, et aucun autre ne
possède une vérité semblable à Sa vérité. C'est cette idée que la Torah exprime
( Devarim, Deut. 4,35) : "Il n'est point d'autre à part Lui ",
c'est-à-dire, " il n'est pas d'autre existence vraie à part Lui, comme
Lui ".
5. Cette existence est le
D.ieu du monde, Maître de toute la terre. Il dirige la sphère avec une force
qui n'a ni fin ni limite, une force qui est ininterrompue. En effet, la sphère
tourne perpétuellement, et il est impossible qu'elle tourne sans cause qui la
fasse tourner ; c'est Lui, béni soit-Il, qui la fait tourner, sans main ni
corps.
Le 13 Tévet 5782.
Suite du livre de la connaissance
Hilkhot Yessodei HaTorah HaTorah, lois relatives aux fondements de la
Torah. Ch1:
6. Le fait de savoir constitue un commandement positif, comme il est dit (Ex.
20,2) :
" Je suis l'Éternel ton D.ieu ". Quiconque imagine qu'il
existe un autre dieu hormis Lui transgresse un interdit, comme il est dit ( Ex.
20,3) :
" Tu n'auras point d'autre dieu devant Moi ". Il nie
l'essentiel de la foi, car ceci est le principe fondamental dont tout dépend.
7. Ce D.ieu est Un. Il n'est pas deux ni plus, mais Un, d'une unité à
laquelle aucune des ,unités qui existent dans le monde ne peut être comparée. C'est-à-dire qu'il n'est pas un comme l'unité de l'espèce qui comprend de nombreuses
unités, ni comme l'unité d'un corps subdivisé en différentes parties et
dimensions. Plutôt, c'est une unité qui ne trouve aucun autre exemple d'unité
similaire dans le monde.
S'il y avait de nombreuses déités, elles seraient corporelles, car des entités
nombrables identiques de par leur existence ne sont distinctes l'une de l'autre
qu'en vertu des accidents inhérents aux corps et à la matière.
Et, si le Créateur était corporel et matériel, il serait fini et limité, car
il est impossible qu'un corps soit infini. Et tout être dont le corps est fini
et limité, sa force est également finie et limitée.
Or, notre D.ieu, béni soit Son Nom, étant donné que Sa force est infinie et
ininterrompue -puisque la sphère tourne perpétuellement- Sa force n'est pas une
force corporelle. Et, dès lors qu'Il est incorporel, Il n'est pas sujet aux
propriétés du corps, pour qu'Il soit divisé ou séparé d'un autre. C'est pourquoi
il est impossible qu'Il soit autrement qu'un.
La connaissance de cette doctrine est un commandement positif, comme il est dit (Deut.6,4) :
"L'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est Un."
~~~~~~~~~~
* On apprend ici que ce texte de la Torah est le fondement de la Emouna, la
foi.
Et on ne doit adresser nos prières et ne croire qu'au seul Créateur, l'Éternel
D.ieu !
Il est ici important de mettre en évidence les mensonges des faux
prophètes.
1. L'interdiction de l'idolâtrie
Adorer et se prosterner devant les statues, ce qu'on appelle l'idolâtrie
sèche, primitive, comme l'adoration de la nature ou les astres etc....
2. Le mensonge que le Créateur est en trois parties (père, fils, esprit) et qu'il a un fils, cette abomination a été prise des dieux grecs et romains, et est exclue de la
Torah.
La religiosité est une forme d'idolâtrie, et l'utilisation d'un intermédiaire
entre D.ieu et l'homme, ou utiliser un nom pour accéder au Tout-Puissant, c'est
de l'idolâtrie.
Trois fautes ne seront jamais pardonnées, ni dans ce monde ni dans le monde
futur, sauf si l'homme se repent et change de vie devant son Créateur
L'idolâtrie, la débauche sexuelle, et le meurtre.
D.ieu a donné à l'homme la parole, ce qui le différencie de l'animal. L'homme peut prier, parler avec le Créateur partout où il le désire, avec des
mots, par la pensée, et en recherchant un endroit tranquille et isolé pour ses
rendez-vous avec Lui. Car il n'y a pas un seul endroit dans le monde et tous
les mondes où l'éternel D.ieu ne se trouve pas. C'est cela le véritable service
divin ! Et c'est la prière la plus efficace ! Au commencement, il n'y avait aucun
livre de prières et l'homme s'adressait à son Créateur directement. Il en est
de même aujourd'hui !
Un enfant de Noé, de même qu'un Juif, a le devoir d'étudier les Lois que D.ieu a
dictées à Moïse son prophète, et de les mettre en pratique. Tout bien que l'homme
accomplit dans ce monde, en suivant la voie de D.ieu, ne sera jamais effacée, pour
l'éternité.
Et, pour le mal, il lui sera donné mesure pour mesure.
Le 28 Tévet 5782.
SHALOM, LA PAIX
Qui y a-t-il de plus beau qu'une famille réunie, dans la paix, l'amour et
l'unité fonder une famille est une grande Mitsva qui réjoui le cœur de
l'Éternel !
Likouté Etsot : Page 599 et 601
1. Grâce à l'humilité et à la modestie, on mérite la Torah ; et, grâce à la
Torah, on parvient à rapprocher de D.ieu béni soit-Il les repentis et les
convertis : la gloire de D.ieu béni soit-Il est ainsi rehaussée et grandie. La
crainte est rendue parfaite et on accède ainsi à la paix.
( Likouté Moharan, Torah 14, 1-2-3-5).
4. Selon la paix présente dans la génération, ainsi peut-on attirer le
monde entier vers le service de D.ieu, béni soit-Il, afin de Le servir à l'unanimité. Car, grâce à la concorde .entre les gens, ils se parlent les uns les autres
Ils recherchent ensemble quelle peut être la finalité du monde tout entier et de ses vanités. Ils échangent leur opinion sur la vérité, à savoir qu'en fin de compte, il ne reste rien à l'homme, mis à part ce qu'il a préparé pour lui-même, après sa mort, pour la vie éternelle. Car ni l'argent ni l'or n'accompagnent l'homme, etc.
Grâce à cela, chaque homme rejettera le mensonge des divinités et de son argent, il se portera et se tournera vers D.ieu béni soit-Il, Sa Torah et Son service, et se rapprochera de la vérité.
Mais, quand la paix est absente, à D.ieu ne plaise, à plus forte raison quand la querelle est présente, à D.ieu ne plaise, alors personne ne se réunit, nul ne parle à son prochain de la finalité. Et, même quand parfois les gens se rassemblent et conversent ensemble, les paroles de l'un ne pénètrent pas le cœur de son interlocuteur, en raison du désir de victoire, du conflit, de la haine et de la jalousie. Car la controverse et le sentiment de victoire ne supportent pas la vérité, comme il est rapporté par ailleurs ( Likouté Moharan, Torah 122).
Il
ressort que l'éloignement de la plupart des gens vis-à-vis de D.ieu béni
soit-Il provient principalement de la dissension qui s'accroît à présent, en
raison de nos nombreuses fautes, que D.ieu ait pitié. ( Likouté Moharan, Torah
27,1; Torah 62 à la fin).
~~~~~~~~~~
* Quiconque veut faire la paix avec les autres doit faire la paix avec
D.ieu, avec lui-même, sa propre famille et ensuite ses semblables.
Dans une maison où il y a la
paix, l'Eternel y réside. Mais, là où il y a la division, D.ieu n'y résidera pas.
Le 15 Adar 5782
LA MAISON ET LA FAMILLE
La maison où l'on habite est un micro temple où l'on réside avec sa famille.
Pour que la Présence divine y réside, il y a des mesures à respecter.
Il est important de sanctifier ce lieu, d'abord, par l'entente familiale,
éviter la colère, les moeurs depravées, le langage ordurier, avoir un endroit
pour étudier la Torah et la prière, parler de Torah à table, ce qui doit se
faire naturellement sur un sujet ou un autre, mais sans prendre la tête au
autres, sans forcer son épouse ou ses enfants, ce qui les lasserait. HaChem ne
sera pas dans un endroit où règne la dictature et l'enseignement forcé, car Il
laisse le choix et libre arbitre à chacun.
Aujourd'hui, on constate malheureusement que les familles sont divisées et
qu'un égocentrisme s'installe parmi les couples, ce qui entraîne le non-respect
des parents.
Une analogie est que le père est comme un roi dans sa maison et la mère
comme une reine, et les enfants sont comme princesse et princes.
L'autorité parentale n'est possible que par l'entente du père et de la
mère, et eux-mêmes doivent donner l'exemple, qui sera la base de la pédagogie et
de la réussite de leurs enfants.
La brutalité, et instituer les règles de la Torah par la force et le
rabachage, ne fera que les éloigner du Créateur. On doit aussi les laisser faire
leur propre choix, tout en ayant la sagesse de les conseiller.
HaChem nous a créés tous différents et chaque âme Lui appartiennent.
L'homme ne doit pas changer sa femme et la femme ne doit pas changer son
mari. S'il y à des changements à opérer, c'est la personne elle-même qui s'en
chargera. Nous devons nous accepter, tels que nous sommes car, derrière toute
chose, HaChem a un plan et il n' y a pas de hasard.
Un couple devrait tout mettre en commun, c'est un état de confiance.
Nous avons, certes, une famille spirituelle, mais la première famille dont on doit s'occuper est celle que le Créateur nous a confiée.
Il faut avoir beaucoup d'amour entre nous. Et, s'il faut penser aux pauvres
de l'extérieur, il est du devoir de chacun de faire en sorte, d'abord, que personne
ne manque de rien chez soi.
Ainsi, HaChem bénira ton foyer et ta famille.
Aujourd'hui, la télé, internet, le smartphone, nous éloignent les uns des
autres. Pour les enfants de Noé, on peut les utiliser, mais il faut faire
attention que cela ne soit pas une priorité, car c'est l'une des choses qui détruisent la famille et les rapports conjugaux et familiaux
Il est aussi important d'éloigner de sa maison les personnes néfastes, les
médisants, les jaloux, ceux qui recherchent les conflits ou qui nous attirent
dans la débauche.
Mais la maison doit-être un lieu où l'on accueille les autres avec
bienveillance, un bon repas, ou l'on raccompagne les invités, ou l'on offre un
café à un ouvrier, etc.....
En marchant dans les voies de D.ieu, Sa présence sera là, et il y aura dans cette maison la protection et la paix du Maître du monde.
Le 15
Adar II 5782.
LA GLOIRE D'HACHEM
et les B'nei Noa'h.
Likouté Moharan
~ Torah 14 ~
Selon le manuscrit de Rabénou.
<< Sonnez du Chofar à la nouvelle lune, ect. >>
(Ps.81:4)
1.Pour faire descendre la paix dans en ce monde, il convient d'élever
jusqu'à sa source la gloire du Saint béni soit-Il. ( cette source est) la
crainte, comme il est écrit : << Afin de craindre ce Nom honorable
>> (Devarim ( Deut.) 28:58).
2. Mais il n'est possible d'élever la Gloire Divine qu'en vertu de la Torah
de bonté. Nos Sages disent :
<< une Torah de bonté >>
( Prov. 31,26), il s'agit de celui qui étudie la Torah dans l'intention de
l'enseigner ( Souka, 49b).
En effet, c'est en cela que consiste l'essentiel de Sa Gloire, comme le
mentionné dans le Zohar : << Lorsque les autres nations viennent, et
reconnaissent le Saint béni soit-Il, le Nom Divin est alors exalté et honoré en
haut comme en bas. Il en a été ainsi avec Yitro. Lorsque Yitro a déclaré :
<< je sais à présent que l'Éternel est plus grand que toutes les
divinités >> ( Chemot, Ex. 18:11),le Nom Divin alors à été exalté et
honoré >> ( Zohar Yitro 69a)
On en déduit que Sa Gloire se défini par le rapprochement des hommes depuis
l'extérieur de la sainteté vers l'intérieur de la sainteté. Rapprocher et
introduire ces hommes à l'intérieur équivaut à L'honorer. Il en est de même
pour les prosélytes qui se convertissent, comme pour les Juifs repentis, car
eux aussi se trouvaient à l'extérieur.
....... Mais dans les temps futurs, Sa Gloire se révélera à partir de
l'obscurité, comme ont le voit << La Gloire de l'Eternel va se révéler et
toute chair Le verra >> ( Isaïe, 40:5).Alors tout le monde s'inclinera
pour << Le servir à l'unisson>> ( Céphania, 3: 9)
Les peuples clameront alors : << Allez, marchont à la lumière de
l'Eternel >>
( Isaïe, 40:5). En effet, la Gloire est appelée lumière, comme dans le
verset :
<< Et la terre sera illuminée de Sa Gloire >> ( Ezékiel, 43:2).
3. Mais il est impossible de rapprocher les convertis et les repentis,
sinon par la Torah, ainsi qu'il est écrit:
<< Tes sources se répondront au dehors >>
( Prov. 5:16). Il faut donc abreuver ceux qui sont à l'extérieur, leur
faire savoir quelle voie suivre. C'est ce que nos Sages, de mémoire bénie, ont
souligné :
<< IL n'est pas d'honneur autre que la Torah. >>
( Maximes 6,3).
C'est là le sens du verset ( Ps. 113:4):
<< l'Eternel est élevé au- dessus de tous les peuples, ect. >>
( que Rabénou lit : élevé par tous les peuples).
Lorsque les autres nations
reconnaissent et louent D.ieu, alors ( suite du verset) << Sa Gloire
dépasse les cieux >>. En d'autres termes, Son honneur s'élève depuis
l'obscurité.
Le 18 Adar II 5782.
LE CHEMIN DE D.IEU
L'homme créé à l'image de
D.ieu.
MISHNÉ TORAH
Livre de la connaissance
Hilkhot Déot
Lois relatives aux
dispositions et à la conduite morale.
1. Imiter les voies de D.ieu
Chapitre premier
Dans ce premier chapitre,
Maïmonide expose ce qu'il considère comme la ligne de conduite idéale. C'est le
chemin du milieu, le juste milieu dans chaque trait de caractère /disposition
morale. Cette ligne intermédiaire est qualifié de << chemin de D.ieu
>> et c'est en cela que consiste le commandement qui nous enjoint de Lui
ressembler en << marchant dans Ses voies >>.
1. Chaque individu présente
de nombreux traits de caractère /dispositions morales, qui sont différents et
aux antipodes l'un de l'autre.
2. Et il y a entre chaque
disposition morale et son extrême opposé des dispositions intermédiaires,
éloignées l'une de l'autre.
3. Pour chaque disposition
morale /trait de caractère, les deux extrêmes qui sont aux antipodes l'une de
l'autre ne sont pas un bon chemin : il ne sied pas à l'homme de suivre de tels
traits de caractère, ni d'apprendre ceux-ci.
....... Il rectifiera son
comportement vers le bien et suivra le chemin des bons, c'est-à-dire le droit
chemin.
6. Nous sommes enjoints de
suivre ces chemins intermédiaires, qui sont les chemins bons et droits, comme
il est dit ( Deut. 28,9): << et tu marcheras dans Ses voies >> ;
voici ce que les Sages ont enseigné, en explication de ce commandement:
<< Tout comme Lui [ D.ieu ] est appelé bienveillant, toi aussi sois
bienveillant ; tout comme Lui est appelé compatissant, toi aussi sois
compatissant ; tout comme Lui est appelé Saint, toi aussi, sois saint >>.
Ainsi les prophètes ont-ils décrit D.ieu par tous ces attributs :
lent à la colère, plein de
bienveillance, juste et droit, parfait, vaillant et puissant, et d'autres
attributs similaires pour enseigner que ce sont les bons et droits chemins
qu'un homme doit adopter dans son comportement et par lesquels il doit, selon
ses capacités, Lui ressembler.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Par ce texte nous comprenons
que l'homme créé à l'image de D.ieu, ne parle pas d'une image physique et
matériel, mais dans les traits de caractères de l'homme qui imite les voies de
D.ieu comme l'enfant qui cherche à imiter son père pour qui il a une grande
admiration.
De ce fait, il raffinera son
âme divine et contrôlera son âme animal.Elyahou Ben Noa'hTorah pour l'humanité
Le 26 Adar II 5782.
LES B'NEI NOA'H, doivent se
préserver des philosophies et sagesses étrangères à la Divinité, c'est-à-dire à
la Torah.
Likouté Moharan
~ TORAH 35 ~
<< Heureux le peuple
qui connaît la sonnerie ( du chofar), Éternel, à la lumière de Ta face ils
marcheront>>
( Ps. 89:16)
1. Tu dois savoir que le
repentir consiste à ramener une chose à l'endroit où elle a été prise. Ce qui
correspond à la notion de
<< Zarka >>, qui
figure dans le Zohar Hakadoch ( Tikoun 21,43b,60,86 ;fin du Zohar 'Hadach,
109): << Zarka signifie << être rejeté >> vers l' endroit
d'où elle ( quelque chose) a été prise
Quel est cet endroit ? C'est
la Sagesse >>. En effet, la Sagesse est source de toute chose, comme il
est écrit : << Toutes choses Tu les a créées avec sagesse>> ( Ps.
104:24).
C'est pourquoi doit préserver
son intelligence des sagesses extérieures, qui portent le nom de <<fille
de pharaon >>. En effet, la finalité de la sagesse est d'acquérir la
complétude. En ce sens, seule importe la sagesse Divine et toutes sagesses
étrangères ne sont rien d'autre que des sagesses vaines et futiles que l'on ne
saurait considérer comme des sagesses véritables.
[ les sagesses extérieures
séparent de la sagesse véritable, donc de la part de divin qui est en toutes
choses.]
Likouté ÉTSOT
Spéculations et sagesse
extérieures.
2. La sagesse est la racine
de toute chose. C'est pourquoi chacun doit préserver son intellect des
intellects extérieurs ; car l'essentiel de la sagesse visant à acquérir la
perfection est seulement la sagesse de la Divinité, mais les autres sagesses
sont des sagesses insignifiantes, et ne sont nullement des sagesses.
( Likouté Moharan, Torah
35,1).
4. C'est pourquoi tout homme
doit préserver beaucoup son intellect et sa pensée, afin que nulle pensée
extérieure ni sagesse extérieure ne pénètrent dans sa pensée, car tous les
maux, tous les défauts et les fautes viennent d'un dommage occasionné à la
pensée, à D.ieu ne plaise, par le fait qu'on laisse entrer dans la pensée, à
D.ieu ne plaise, des sagesses extérieures et des pensées extérieures.
L'essentiel du repentir et de
la rectification de toutes les fautes est accompli quand l'homme se renforce à
chasser toutes pensées extérieures de son esprit et de son intellect, car la
sagesse est l'intellect, c'est l'âme, laquelle est la racine de tout, et
lorsqu'il sanctifie son intellect c'est-à-dire son âme, grâce à cela, il élève
et ramène tout à sa racine, ce qui constitue l'essentiel du repentir. ( la
Techouva).