Translate

REMERCIEMENTS ET BENEDICTIONS, POUR LA NOURRITURE ET DIFFERENTES CIRCONSTANCES

REMERCIER DIEU

Dieu est le Maître de ce monde et tout ce que nous vivons, avons ou consommons, nous vient de Lui. Il est donc normal et juste de Le remercier pour tout ce dont Il nous comble sans cesse.

Toute notre vie, Dieu n’a cessé de nous prodiguer tous Ses bienfaits et Il continue à le faire, à chaque instant qu’Il nous donne à vivre.

Il est essentiel que nous en ayons conscience et que nous prenions le temps de Le remercier sincèrement.

Prendre ce temps nous donne un recul par rapport à ce monde : rien ne nous appartient et rien ne vient simplement de notre travail, mais de Son amour et de Sa provision pour Ses créatures et pour chacun de nous.

Remercier pour chaque chose nous fait sentir la grandeur et la beauté de l’univers, créé et géré par Dieu : Il crée une telle diversité de fruits de l’arbre, ou de la terre, tellement d’êtres vivants et d’aliments de toutes sortes, pour pourvoir à leurs besoins !... En Le remerciant, nous prenons conscience de Sa grandeur, mais aussi de Sa divine Providence pour tout ce qu’Il fait exister.

Le remercier établit aussi notre relation avec Lui, une relation de reconnaissance, au travers des choses les plus concrètes qui constituent le quotidien de nos vies.

La conscience, à la fois, de Sa proximité et de Sa grandeur, de Sa transcendance, établissent profondément en nous une confiance en Sa provision à notre égard et la reconnaissance pour tout ce dont Il ne cesse d’emplir nos vies.

Le Psaume de David nous y invite « venez dans Ses portiques avec remerciement. »

Le remercier chaque jour permet de graver, au plus profond de notre être, ce sentiment de reconnaissance envers notre Créateur et Père qui maintient notre vie à chaque instant.

Nous pouvons Le remercier avec nos propres mots, comme le montrent les deux prières ci-dessous, ou avec les bénédictions que nous indiquerons ensuite (bénédictions issues du livre de prières d’Israël), ou avec des Psaumes, comme nous le verrons aussi plus loin.

 

Prière de remerciement

(Prière issue du site Torah-Box.com) 

Roi des rois, Eternel, Maître du monde, merci.
Merci pour toutes les fois où Tu m’as aidé, soutenu, secouru, encouragé, guéri, protégé et rendu heureux.
Merci de me donner la force d’observer Tes commandements, d’accomplir de bonnes actions et de prier.
Merci pour chaque souffle de vie que Tu m’accordes.
Merci Hachem pour toutes les choses que j’ai et… pour toutes celles que je n’ai pas.
Merci pour toutes mes réussites et pour tous mes «échecs» On ne peut apprécier la lumière qu’après avoir été dans l’obscurité. En définitive tout est pour mon bien ultime.
Merci pour tous les gens qui m’ont aidé et pour tous ceux qui se sont opposés à moi, afin que je grandisse.
Merci pour tous les moments de proximité intense avec Toi, à travers l’étude, la prière ou chaque Mitsva.
Merci pour tous les miracles visibles et cachés dont tu entoures chacun de tes enfants au jour le jour.
Merci de nous sauver des mains cruelles de nos ennemis. Tout ce qui vient de Toi est le meilleur pour moi, et a été conçu spécialement pour moi avec une infinie précision, dont seul Toi est capable.
Merci pour l’amour dont Tu m’entoures, à travers mes proches, mes amis et ma famille.
Merci d’avoir créé un Univers d’une beauté à couper le souffle : les milliards d’étoiles, la planète bleue, la lune, les montagnes, les fleurs aux couleurs et formes si variées ;
Merci encore pour tous ces aliments au goût exquis…
Merci pour tous les Tsadikim, les Justes, que Tu as parsemés à travers toutes les générations et qui nous guident dans le labyrinthe de la vie. 

Créateur du monde, je Te demande pardon, du plus profond de mon cœur, pour toutes les fois où je n’ai pas su apprécier ce que Tu m’avais donné et, au lieu de Te remercier, je n’ai fait que me plaindre.
Merci Hachem de pouvoir te dire merci…

Garde-moi près de Toi

 

 

Prière de remerciement

(Site Breslev.org)

 

Roi divin qui assure continuellement le bien, Tu veilles avec Ta Providence divine.

Protège-moi s'il te plaît, afin que je ne sois pas ingrat et que je ne nie aucun bien que tu m'accordes.

 

Donne-moi une foi complète pour que je mérite d'avoir la foi totale et sincère que tout ce qui m'arrive physiquement et spirituellement est pour mon bien. 

 

Aide-moi, afin que je sache que Tu n'es pas obligé de faire quoi que ce soit pour moi et que tout ce que Tu fais est un pur cadeau, preuve de ton amour continu pour moi. Et que je sache que Ta volonté est ce qu'il y a de mieux pour moi. Accordez-moi le mérite de Te déclarer de tout mon cœur ma gratitude pour tout.

 

Merci de me permettre de T'exprimer ma gratitude ; bien que tous les remerciements que je Te puisse te dire ne soient rien, comparés à ce que je devrais T’exprimer pour vraiment Te remercier. Car tout vient de Toi.  

 

Merci pour toutes les choses que j'ai prises pour acquises et pour lesquelles je ne T'ai pas encore exprimé ma gratitude. 

 

Merci pour chaque respiration, pour chacune de mes capacités physiques, pour chaque organe de mon corps qui fonctionne parfaitement, pour mon bien-être.

 

Merci pour le monde merveilleux que Tu as créé pour moi. 

Merci pour toutes les personnes qui sont Tes messagers afin de m’exprimer Ta bonté. 

 

Merci pour les moyens de subsistance que Tu m'as donnés et pour ce que Tu continues à me donner pour subvenir à mes besoins. 

 

Merci, Maitre de l'univers, pour tout ce que j'ai et merci aussi pour ce que je n'ai pas, car tout provient de Ta Divine Providence, pour mon propre bien.

 

Merci pour la foi que Tu me donnes, qui est le plus beau cadeau qui puisse être donné à quelqu'un.

 

Merci de m'avoir donné un cœur, un esprit et la capacité de faire le bien.

 

Merci pour toute Ton aide afin de lutter contre mon mauvais penchant et de me préserver du mal.

En fait, tout mon succès pour Te servir est un cadeau de Toi.

 

Merci pour les revers, les difficultés, les problèmes et les défaites dont je souffre. Et merci aussi pour les moments où je me sens amer, car cela m'aide à me rapprocher de plus en plus de Toi.

 

Maître de l'univers, Tu sais que je n'ai pas la capacité de comprendre que tout ce que tu fais est pour mon bien. C'est la raison pour laquelle je Te demande pardon pour toutes les fois où j'ai demandé « pourquoi », et où je n'ai pas apprécié ce qui m'arrivait. Au lieu de ressentir de la joie, je me suis plaint et j'ai agi avec cynisme. Pardonne-moi pour tout ce que j'ai fait qui n'était pas bien à Tes yeux et pour mon ingratitude, face à tout ce que Tu me donnes.

 

Merci pour tout le bien que Tu me prodigues, pour Ton aide, Ta protection, Tes encouragements. Merci pour la force et pour le bonheur.

 

Merci d'avoir écouté et d’avoir accepté mes prières, Père céleste.

Et merci de m'accorder le mérite de Te dire merci tout de suite !

 

 

BENEDICTIONS

 (Issues du livre de prières d’Israël) 

On soulignera la formulation extraordinaire, commune à toutes les bénédictions, car elle exprime parfaitement notre relation avec Dieu : dans la première partie, nous nous adressons directement à Lui, en employant le « tu » : « sois béni », pour exprimer qu’Il est très proche de nous, dans notre quotidien. Puis, nous terminons à la troisième personne : « qui crée, qui fait, qui guérit… », pour que nous prenions conscience, également, de la transcendance de Sa divinité.

On remarquera, aussi, la bénédiction par laquelle nous remercions Dieu pour le pain. En effet, bien que le pain demande à l’homme tellement de travail et de peine, nous remercions Dieu, « Roi de l’univers qui fait sortir le pain de la terre ». Par ces mots, nous marquons bien que, même lorsque nous avons travaillé dur et peiné, tout nous vient toujours de Dieu. C’est Lui qui pourvoit à toute notre subsistance et à tout ce qui fait notre vie.


 

Avant la consommation d’aliments


Avant de manger du pain (levé ou non ; s’il est fait de farine de blé, orge, seigle, avoine ou épeautre, mélangée avec de l’eau comme liquide principal)

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui fait sortir le pain de la terre

 

Avant la consommation de vin ou de jus de raisin

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui crée le fruit de la vigne

 

Avant de manger un aliment à base de céréales, autre que le pain (gâteaux, beignets, pâtes, couscous…) ou du riz

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui crée toutes sortes de nourriture

 

Avant de manger un fruit provenant d’un arbre

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui crée le fruit de l’arbre

 

Avant de manger un produit provenant de la terre

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui crée le fruit de la terre

 

Avant la consommation de produits laitiers, œufs, poisson, viande ou de boissons (autres que le vin et le jus de raisin)

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui par Sa parole fait tout exister

  

 

Règles concernant les bénédictions avant la consommation

On fera la bénédiction, même si l’on consomme seulement une petite quantité de nourriture ou de boisson.

Lorsque l’on mange du pain, la bénédiction sur le pain couvre tous les autres aliments et les boissons du repas (sauf le vin et le jus de raisin). On ne fait donc aucune autre bénédiction (sauf sur « le fruit de la vigne »)

S’il y a plusieurs aliments relevant de la même bénédiction (par exemple plusieurs fruits de l’arbre), on prononce la bénédiction seulement une fois, en mangeant un peu de l’un des aliments, et en y incluant tous les autres, par la pensée.

Lorsque l’on fait la bénédiction sur une catégorie de nourriture, cela inclut aussi les boissons (sauf le vin ou le jus de raisin, pour lesquels ont fait la bénédiction sur « le fruit de la vigne »).

Si l’on fait la bénédiction sur « le fruit de la vigne » (vin ou jus de raisin), elle couvre toutes les boissons que l’on pourrait boire ensuite.

S’il y a plusieurs catégories d’aliments, relevant de bénédictions différentes, et consommées sans pain, on mangera et on prononcera les bénédictions dans l’ordre de la liste ci-dessus (sur les céréales, puis le fruit de l’arbre, puis le fruit de la terre, puis « qui par Sa parole fait tout exister »).

Si l’on mange un plat (ou un gâteau…) contenant différentes catégories d’aliments, on fera seulement la bénédiction sur l’aliment principal et cela couvrira les éléments secondaires du plat.

Si l’on n’est pas sûr de la bénédiction à faire sur un aliment, on fera la dernière, « qui par Sa parole fait tout exister »).

Lorsque l’on a commencé à prononcer une bénédiction, on ne s’interrompra pas pour parler d’autre chose, mais on terminera la bénédiction, et l’on mangera un peu de l’aliment.

Après une bénédiction dite par une autre personne, on répond « amen ».

 

 

Après la consommation d’aliments 

Lorsque nous avons mangé une quantité suffisante pour être rassasiés, il est bien de remercier Celui qui pourvoit à nos besoins. Bien sûr, nous pouvons le faire avec nos propres mots. Ou nous pouvons dire la bénédiction suivante : 

Sois béni, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui crée des êtres innombrables, avec leurs besoins, pour tout ce que tu as créé afin que tout être vivant puisse vivre. Béni sois-Tu qui vit éternellement.

  

 

Après un repas incluant du pain 

Là encore, nous pouvons remercier Dieu avec nos propres mots, ou par la bénédiction suivante :

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l'univers, qui nourrit le monde entier par Sa bonté et par amour, avec largesse et miséricorde. Il donne du pain à toute créature, car Son bienfait est éternel. Et par Sa grande bonté, nous n’avons jamais manqué et nous ne manquerons jamais de nourriture. Car Il pourvoit à la nourriture et à la subsistance de tous. Il prépare la nourriture pour toutes ses créatures qu’Il a créées par Son immense amour et Sa miséricorde, comme il est dit : « Tu ouvres Ta main et rassasies tout être vivant à volonté. » (Ps 145.16) Béni sois-Tu Eternel, qui nourrit tout le monde.

Eternel notre Dieu, dans Ta grande bonté, donne-nous la nourriture, la subsistance et la santé, et ne nous fais jamais dépendre des dons d’êtres de chair et de sang, mais uniquement de Ta main pleine, large, riche et généreuse, afin que nous n’ayons jamais honte, dans ce monde ni dans l’autre.

« Soyez bénis de l’Eternel qui a fait les cieux et la terre. » (Ps 11.5.15) « Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel ; l’Eternel sera sa sécurité. » (Jér 17.7)

 

  

 

Pour un événement heureux ou une satisfaction

En apprenant une naissance ou un événement heureux ; ou après l’acquisition d’un nouvel objet, etc...

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l'univers, Toi qui est bon et qui fait du bien

 

 

 

Au mois de Nissan

En constatant l’apparition d’arbres fruitiers en fleurs pendant le mois de Nissan

Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l’univers qui n’a rien omis dans Son monde et y a créé d’excellentes créatures et de bons arbres pour en faire profiter les hommes