Translate

POURQUOI les difficultés et les épreuves ? Quel est LE PROJET DE D.IEU pour Son monde ? Quel est MON RÔLE ?


Le Rambam, dans le Michné Torah (Lois des Rois chapitre 12. 5) parle d’une « époque où il n’y aura plus ni famine ni guerre, ni jalousie ni rivalité, car les bienfaits seront distribués en abondance, et les délices trouvés comme la poussière ».

 

Et il ajoute : « Le monde entier ne s’occupera que de la seule connaissance de D.ieu… ainsi qu’il est dit dans le prophète Esaïe : « La terre sera emplie de la connaissance de D.ieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers. » (Esaïe 11. 9)

 

Comment une telle période arrivera-t-elle ? Les sources bibliques et talmudiques nous le disent : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines… » (Esaïe 11.1)

 

Ce « rameau » qui « poussera », c’est le Machia’h, le Messie (mot hébreu qui signifie « oint ») : comme le dit le verset, il sera descendant de Jessé (Ishay, en hébreu) qui est le père du roi David. C’est pourquoi on l’appelle le « Machia’h ben David », fils (c’est-à-dire descendant) du roi David.

 

Le Rambam donne tous les signes grâce auxquels on le reconnaîtra :

« S’il s’élève un roi de la lignée de David, qui soit adonné à l’étude de la Torah et investi dans l’accomplissement des Commandements comme l’était son ancêtre David, selon les préceptes de la Loi écrite et de la Loi orale, qu’il pousse tout Israël à en suivre les chemins et à en fortifier les positions, et qu’il mène les guerres de Dieu, il y a alors une présomption qu’il est le Machia’h. » (Lois des Rois 11.4)

 

« S’il agit ainsi et réussit, et qu’il reconstruit le Temple à son emplacement, et rassemble les exilés d’Israël, c’est le Machia’h avec certitude. » (idem)

 

« Il corrigera le monde entier pour servir Dieu ensemble, ainsi qu’il est dit : alors je donnerai aux peuples un langage clair pour qu’ils invoquent le Nom de Dieu et pour Le servir d’un même élan ». (idem)

 

Israël et toutes les nations serviront Dieu ensemble. Ce sera l’accomplissement de ce qui avait été annoncé par les prophètes :

 

« En ce jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples ; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de gloire. » (Esaïe 11.10)

 

« Je gratifierai les peuples d'un idiome épuré, pour que, tous, ils invoquent le Nom de l'Eternel et L'adorent d'un cœur unanime. » (Sophonie 3.9)

 

Tous ces Textes annoncent quel est le Projet de Dieu pour Son monde : c’est une vision de paix et d’unité ; un avenir magnifique ! Dieu veut que tous les hommes Le connaissent, Le louent et Le servent ensemble ; que ce monde matériel et nos vies soient Sa Demeure.

 

Mais pourquoi faut-il, auparavant, tant de souffrances ? Les Maîtres d’Israël expliquent que Dieu a créé notre monde, et nous a créés, « pour faire du bien ». D’ailleurs, dans une bénédiction, le peuple juif appelle même Dieu « Celui qui est bon et qui fait du bien ». Alors, pourquoi ne fait-Il pas du bien à Sa création depuis le début ? Pourquoi faut-il, auparavant, tellement d’épreuves ?

 

Les Maîtres d’Israël nous l’expliquent : Dieu veut nous donner le meilleur mais, pour que nous puissions le recevoir avec dignité et sans honte, Il nous offre l’opportunité de le mériter par notre comportement. Ensuite, quand nous le recevrons, nous en ressentirons de la joie et de la fierté.

 

Dieu a donné 613 Mitsvot (Commandements) au peuple juif, à respecter, et 7 Lois à l’Humanité (que l’on peut décomposer en 30 ou davantage, selon les Maîtres d’Israël).

 

Par ailleurs, les tentations et les difficultés, les épreuves de cette vie, sont autant d’occasions que Dieu nous donne de fournir des efforts, de nous élever spirituellement et de nous rapprocher de Lui. Et, ainsi, nous mériterons tout le Bien dont Il veut nous combler, dans cette vie et dans le monde futur. Nos difficultés font donc partie du Projet de Dieu, en vue de nous faire du bien.

 

C’est pourquoi notre vie présente et la vie de ce monde sont comparées, dans les Textes bibliques, à une naissance : toutes les difficultés et les souffrances sont les douleurs de l’enfantement : « Les douleurs d'une femme en travail lui arrivent" (Osée 13, 13). Et la venue du Machia’h et la Délivrance du monde sont la naissance : « C'est ainsi que Tsion a été en travail et qu'elle a donné naissance à ses fils. » (Esaïe 66, 8)

 

Nous comprenons ainsi que, durant ces millénaires d’histoire, nous sommes dans la vie du fœtus. Ensuite, commencera la vie véritable : à la naissance, c’est-à-dire lors du dévoilement du Machia’h et de la Délivrance annoncée par les prophètes. Nous pourrons voir, alors, le monde tel qu’il est réellement : un monde magnifique ! Et, surtout, nous aurons la révélation de la Lumière divine, car « la gloire du Seigneur va se révéler, et toutes les créatures, ensemble, en seront témoins : c'est la bouche de l'Eternel qui le déclare. » (Esaïe 40.5)

 

Lorsque nous nous efforçons de nous attacher à Dieu, de L’aimer et d’obéir à Ses Commandements, même au cœur des difficultés et des épreuves, nous nous préparons à notre naissance, et nous contribuons à faire avancer, pour notre part, la naissance de ce monde, qui se fera par la Délivrance messianique que nous attendons.

 

Nous pouvons donc avoir un rôle éminemment actif, dans tout ce processus, et travailler, avec les autres, à cet avancement. Le Texte de Béréchit (la Genèse) qui nous raconte la Création, parle de « toute l’œuvre que Dieu a créée « laassot », à faire » : c’est-à-dire, afin que je fasse ma part, associé à chacun des autres qui veulent aussi construire et qui réalisent leur part dans le Projet.

 

Dieu a placé l’homme dans ce monde, afin de le parachever. Et, pour que nous sachions comment agir, Dieu nous donna Ses Commandements, Ses instructions, dans la Torah.

 

Chacun de nous a un rôle unique et une responsabilité, dans ce parachèvement du monde. C’est notre devoir d’en prendre conscience, de chercher quel est notre rôle, notre mission, et de le remplir. Dieu nous a fait venir sur cette terre, à ce moment précis de l’histoire, et dans les circonstances précises où nous sommes, pour une tâche particulière, pour laquelle Il nous a donné toutes les aptitudes et les capacités dont nous avons besoin.

 

Tout ce qui se passe, dans notre vie, tout ce qui nous arrive, est une opportunité offerte par Dieu de Le connaître, de Le servir, de grandir, et de Le remercier en toutes circonstances et pour toutes choses.

 

Il est important, aussi, d’aider les autres à avoir connaissance de ce Projet de Dieu, à y trouver leur place spécifique, et à remplir, eux aussi, leur part dans ce Plan divin. Car nous sommes tous solidaires, dans cette avancée de notre monde vers l’accomplissement du Projet de Dieu.

 

En particulier, comme nous l’expliquons dans une autre page de ce blog, Dieu a donné Israël comme « lumière pour les nations » (Esaïe 49.6) : le peuple juif doit aider les hommes en les enseignant, afin qu’ils connaissent Dieu, et pour qu’ils sachent comment Le servir, ce qui engendrera pour toute l’Humanité des « bienfaits distribués en abondance, et des délices trouvés comme la poussière », selon les mots du Rambam, cités ci-dessus.

 

C’est ainsi que tout ce que nous vivons, et toute l’Histoire de l’Humanité, prend une direction et un sens : tout converge vers ce Jour où il n’y aura « plus de méfaits, plus de violences sur toute Ma sainte montagne ; car la terre sera emplie de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans le lit des mers. » (Esaïe 11.9)

 

En ce Jour, « Dieu sera Roi sur toute la terre. Il sera Un et Son Nom sera Un. » (Zacharie 14.9)