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LE CHABBAT ET LES FÊTES JUIVES, et LES BNEI NOA'H ? Principes généraux et mise en oeuvre


Le Ben Noa’h a reçu Sept Lois, et il ne peut ajouter de commandements pour lui-même, ce qui serait créer une nouvelle religion :

Ainsi, il ne peut s’interdire certaines activités, soit le Chabbat, soit les jours de Fêtes juives, soit même un autre jour de la semaine, car ce serait instituer pour lui-même un chabbat ou une fête, ce qui est interdit (Rambam Hilkhot Mélakhim, Lois des Rois, chapitre 10, Halakha 9 et 10 ; et Yad Rama et Meiri sur le traitée Sanhedrin 58b)

Il ne peut pas, non plus, s’imposer certaines pratiques religieuses, certains jours, car ce serait créer pour lui-même une nouvelle religion (mêmes références que ci-dessus)

Par contre, il est évidemment possible de prendre un jour de libre dans son travail, pour se reposer et pour être avec sa famille ou ses amis. Car il n’établit pas, pour lui-même, un précepte religieux (Rambam, Idem).

Bien sûr, le Ben Noa’h pourra marquer ce jour (Chabbat ou Fête juive), par exemple par un bon repas en famille, ou en invitant des voisins ou des amis, ce qui peut, d’ailleurs, être une bonne occasion pour parler de D.ieu, et par partager la Lumière et la Vie de Sa Torah.

Ou il pourra être invité par une famille juive qui le fera, ainsi, participer à sa fête.

Il est aussi possible d’allumer des bougies, de mettre des fleurs ou de préparer une belle table, non comme un commandement (et sans la bénédiction que les Juifs font, pour l’allumage), mais pour emplir sa maison de lumière, de chaleur et de joie.

Ainsi, tout ce qu’il fera de spécial, soit pendant Chabbat ou pour une Fête juive, il le fera parce que cela lui procure de la joie et du plaisir, et non comme l’obéissance à un précepte religieux (Rambam Hilkhot Mélakhim, Lois des Rois, chapitre 10, Halakha 9 et 10).

Il peut lire des Psaumes, des prières, ainsi que la paracha de la semaine ou les Textes lus dans les synagogues, à ces occasions (nous en proposerons, dans d'autres documents).

Le Ben Noa’h peut aussi parler à Dieu avec ses propres mots. Mais toujours comme une opportunité de se relier à son Créateur, et non comme l’accomplissement d’un commandement en un jour spécial.

Il pourra, d’ailleurs, se rendre dans une synagogue et associer sa prière à celle de la communauté juive.

Mais, s’il suit la liturgie dans le livre de prière juive, il ne pourra dire les bénédictions comportant : « Béni sois-Tu, Eternel, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonnés de… » puisque ce sont seulement les Juifs qui ont été ordonnés de faire ces mitsvot (commandements).

Il ne dira pas, non plus : « nos pères » (ce qui désigne les patriarches d’Israël), mais, par exemple « les pères du peuple juif » ou « les patriarches d’Israël »).

Il en est de même pour « C’est Moi qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte », et d’autres expressions qui concernent spécifiquement le peuple juif, qu’il ne dira donc pas.

Quant à la Amida, la prière que l’on fait debout, il pourra s’en inspirer pour prier avec ses propres mots.

Mais, comme nous l’avons dit, nous vous proposerons des Psaumes et des prières qui vous soient adaptés.


Précisions concernant spécifiquement les Fêtes

Un Ben Noa’h peut s’associer au peuple juif et marquer, lui aussi, les Fêtes. Mais il n’est nullement obligé de le faire.

Dans le youtube de la Fédération Noa’hide (« Torah pour les Nations »), figurent des cours où les Rabbins expliquent en quoi les Fêtes juives concernent l’Humanité tout entière, et leur signification spirituelle pour elle.

Dans d'autres documents, nous vous expliquerons, pour chaque Fête, sa signification pour les Juifs, puis pour les Bnei Noa’h.

Ainsi, chaque Ben Noa’h pourra s’associer à la Fête, conscient de l’importance qu’elle a, pour lui et pour toute l’Humanité, du message spécifique qui lui est adressé, et de comment sa vie peut en être impactée et transformée.

Comme nous l’avons dit plus haut, nous donnerons aussi des suggestions, à la fois de prières, de lectures dans la Torah, et des diverses façons dont un Ben Noa’h a la possibilité de s’associer à la Fête et de la marquer, s’il le souhaite.

Nous dirons déjà ici, d’une façon générale, qu’il peut tout à fait être invité par une famille juive : par exemple pour manger avec eux sous leur soucca. Car il participe à leur Fête et n’en fait pas un principe religieux pour lui-même.

Par contre, à Pessa’h, s’il était invité à Pessa’h, au Seder, il ne pourrait pas manger l’Afikomane, le morceau de matsa qui est mangé à la fin du repas, en souvenir du Korban Pessa'h (le sacrifice de Pessa’h) qui était consommé à la fin du repas, au temps du Temple.

Un Ben Noa’h a aussi la possibilité de s’associer aux Fêtes par un repas en famille, ou en invitant des amis ; ou il peut s’asseoir sous une cabane (à la période de Souccot, comme à tout autre moment de l’année) ; ou lire des Psaumes, faire des prières…  Mais il devra faire tout cela pour son plaisir, et non pensant accomplir un devoir religieux.